Quelques grands thèmes d’actualité impactant les directions comptables et financières en 2022

Les sujets d’actualité impactant les directions comptables et financières ne manquent pas. Les Universités d’Eté de la DFCG (réseau des dirigeants financiers), qui se sont tenues à Lille le 6 juillet dernier, en ont abordé un certain nombre.

RPA AUTOMATISATION

Sous la thématique « Le financier incontournable et agile dans un monde chaotique », plusieurs conférences ont été proposées (co-animées par des acteurs de renom : Deloitte, EY, KPMG, BLACKLINE, Report One, Michael Page, Sis ID…) abordant des thèmes d’actualité qui impactent les financiers d’entreprise :

  • RSE : facteur d’accroissement de la valeur future de l’entreprise.
  • Un nouveau rapport à l’entreprise et au travail : quel management ?
  • Fraude et cybercriminalité : le DAF face à un risque croissant.
  • Digitalisation de la fonction finance, les clés pour réussir.
  • Faire du Contrôleur de gestion un Business Partner des directions opérationnelles. Vers un Contrôle de gestion d’aide à la décision : analyse et exploitation des données.
  • Nouveaux financements : comment se mobilisent les acteurs financiers ?
  • Inflation et conséquences économiques : quels impacts dans les comptes d’exploitation des entreprises ?

La dématérialisation, la robotisation (Robotic Process Automation ou RPA) et l’automatisation des tâches sont les domaines phares de réflexion à mener en 2022 que se soit pour se conformer à de nouvelles normes réglementaires, rationaliser les ressources ou réduire les coûts. L’analyse de données (données clients, données comptables…) est un domaine à investir d’urgence tant au niveau des objectifs poursuivis (analyse des ventes, contrôles comptables continus, conformité réglementaire (PAF, SAPIN 2…)) que des outils à mettre en oeuvre (logiciels d’analyse de données, la très à la mode intelligence artificielle…). Concernant les contrôles comptables, l’AFA a publié son guide en avril dernier.

Bénéfices RPA

La cybercriminalité et la fraude plus généralement (intrusions dans les SI, fraude au virement…) sont plus que jamais d’actualité. Le conflit armé entre l’Ukraine et la Russie n’a fait qu’amplifier un phénomène déjà bien ancré. D’après Euler Hermes, deux entreprises sur trois ont subi au moins une tentative de fraude en 2021. Usurpation d’identité, fraude au président ou au faux fournisseur : les escrocs ont recours à des fraudes au virement bancaire sans cesse plus sophistiquées pour atteindre leurs fins malveillantes. Ils emploient pour cela des techniques abouties, mêlant nouvelles technologies et ingénierie sociale. En cas de fraude avérée, la pérennité de l’entreprise victime pourra être fortement compromise et son image de marque écornée en cas de fuite de données…

L’évolution de l’inflation dans le monde et en France plus particulièrement est un sujet particulièrement important depuis plusieurs mois du fait notamment de la guerre en Ukraine et de ses effets sur la pénurie et le renchérissement du coût des matières premières et de l’énergie. Ses effets sur la répartition de la valeur ajoutée (salaires notamment) et le résultat des entreprises doit faire l’objet d’un suivi accru. La qualité du pilotage budgétaire des entreprises est plus que primordiale dans ce contexte.

Inflation France 05-2022

Evolution de l’inflation en France (arrêtée à mai 2022)

Pour (tenter de) contenir l’inflation, la BCE a commencé à augmenter ses taux directeurs (le taux de refinancement ont augmenté de 50 points de base à compter du 27 juillet, passant ainsi à 0,50 % au lieu du taux nul en vigueur depuis 2016) et par ricochet les banques vont inévitablement relever les leurs. Ce renchérissement du coût du crédit est susceptible de remettre en cause la rentabilité d’investissements en cours ou à venir.

Taux intérêt 07-2022

Par ailleurs, indépendamment de la hausse des coûts, le dérèglement climatique doit pousser les entreprises à soigner leur plan RSE (responsabilité sociétales des entreprises) : sobriété énergétique, obsolescence programmée

Parmi les autres sujets à suivre, les défaillances d’entreprises. Si les défaillances sont encore en 2021 à des niveaux relativement faibles par rapport à la situation antérieures à la pandémie de COVID-19 (cf le rapport publié par le CNAJMJ), les aides de l’Etat étaient encore abondantes (indemnisation de l’activité partielle…) et les PGE (prêts garantis par l’Etat) ont pu contribuer à différer la défaillance d’entreprises déjà en difficulté avant le début de la pandémie. Avec la fin du “Quoi qu’il en coûte”, les défaillances d’entreprises risquent de repartir à la hausse surtout avec le contexte de pénurie et de hausse généralisée des prix. Certaines études ont toutefois démontré que les ETI se sont renforcées depuis le début de la crise et que les opérations d’investissement et de croissance externe se maintiennent à des niveaux soutenus.

Ouvertures procédures collectives 2017-2021

Les retards de règlement inter-entreprises sont toujours sous la surveillance de la DGCCRF. En 2021, près de 30 M€ d’amende ont été infligés aux entreprises par la DGCCRF à ce titre. La DGCCRF cible notamment les entreprises qui bénéficient du plan de relance initié par le Gouvernement (PGE…). Ce sujet doit être particulièrement sous contrôle par la direction financière d’une part du fait de l’impact financier des sanctions sur les comptes de l’entreprise et d’autre part du fait de leur publicité. Plus d’information sur la règlementation sur les délais de règlement et sur le contrôle interne lié à ces obligation : cf cet article.

La TVA fait également partie des sujets d’actualité avec le changement de régime de l’exigibilité de la TVA sur les acomptes sur ventes de marchandises à compter du 1er janvier 2023 ; changement qui se traduira par la facturation et la collecte de la TVA dès l’encaissement de l’acompte (comme c’est déjà le cas aujourd’hui en matière de prestation de service). Cette évolution réglementaire doit être anticipée car elle impacte non seulement la comptabilisation et la déclaration de la TVA mais également le processus client (déclenchement de la facturation, imputation des acomptes…). Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2022, la TVA sur les importations de marchandises n’est plus liquidée auprès des Douanes lors du dédouanement mais autoliquidée sur CA3.

Sont téléchargeables ci-après quelques uns des supports communiqués par la DFCG. Plus d’informations (notamment replay des conférences) sur le site de la DFCG. Adhérer à la DFCG (association).

Share Button
Livret De Festivalier
Livret De Festivalier
Livret-de-festivalier.pdf
4.8 MiB
39 téléchargements
Détails...
Livret RSE Deloitte Decathlon Denis Voinot Julien Rivals
Livret RSE Deloitte Decathlon Denis Voinot Julien Rivals
Livret-RSE-Deloitte-Decathlon-Denis-Voinot-Julien-Rivals.pdf
7.6 MiB
67 téléchargements
Détails...
Livret Michael Page UDE Lille 6 7 2022
Livret Michael Page UDE Lille 6 7 2022
livret-Michael-Page-UDE-Lille-6-7-2022.pdf
11.3 MiB
63 téléchargements
Détails...
Livret Prise De Note Sis-ID - Fraude Au Virement Bancaire
Livret Prise De Note Sis-ID - Fraude Au Virement Bancaire
Livret-prise-de-note-Sis-ID-fraude-au-virement-bancaire.pdf
9.7 MiB
74 téléchargements
Détails...
Livret Sis-ID - Laurent Sarrat & Eric Vernier UDE Lille
Livret Sis-ID - Laurent Sarrat & Eric Vernier UDE Lille
Livret-Sis-ID-Laurent-Sarrat-Eric-Vernier-UDE-Lille.pdf
16.6 MiB
30 téléchargements
Détails...
Livret Blackline Et De Nombreux Supports
Livret Blackline Et De Nombreux Supports
Livret-Blackline-et-de-nombreux-supports.pdf
13.5 MiB
67 téléchargements
Détails...
Livret RPA Et IA D'EY
Livret RPA Et IA D'EY
Livret-RPA-et-IA-dEY.pdf
8.1 MiB
76 téléchargements
Détails...
Livret Lean Finance Hauts De France
Livret Lean Finance Hauts De France
Livret-Lean-Finance-Hauts-de-France_2.pdf
4.7 MiB
58 téléchargements
Détails...
Livret ReportOne Et NextDecision UDE Lille
Livret ReportOne Et NextDecision UDE Lille
Livret-ReportOne-et-NextDecision-UDE-Lille.pdf
9.5 MiB
55 téléchargements
Détails...
Livret Banque Postale - Banque De France Et 2 Commissions
Livret Banque Postale - Banque De France Et 2 Commissions
Livret-Banque-Postale-Banque-de-France-et-2-commissions.pdf
12.4 MiB
37 téléchargements
Détails...
Rapport De L'observatoire Des Données économiques
Rapport De L'observatoire Des Données économiques
Rapport-de-lobservatoire-des-donnees-economiques-.pdf
2.6 MiB
28 téléchargements
Détails...
Étude Sur L’agilité Des ETI
Étude Sur L’agilité Des ETI
Etude-sur-lagilite-des-ETI-.pdf
1.7 MiB
72 téléchargements
Détails...
Bilan d'activité 2021
Bilan d'activité 2021
Rapport-pour-2021-DGCCRF-.pdf
2.8 MiB
24 téléchargements
Détails...
Taux Crédit Banque De France 07-2022
Taux Crédit Banque De France 07-2022
Taux-credit-Banque-de-France-07-2022.pdf
936 KiB
27 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.