Ajouter de nouvelles fonctions à Excel

Le tableur Continue reading ‘Ajouter de nouvelles fonctions à Excel’ »

Share Button

Analyse des données comptables : analyse du risque client, évaluation des volumes de transactions réalisées avec des clients/fournisseurs au niveau d’un groupe (projet PADoCC_Ecritures)

Cela fait déjà maintenant plus d’un an que je travaille sur mon projet de système d’analyse de données comptables (PADoCC_Ecritures). En centralisant les informations comptables et leurs traitements, cet outil facilite la supervision au quotidien des comptes du groupe pour lequel je travaille et la phase cruciale d’arrêté comptable annuel. Concernant la revue des comptes …

Continue reading ‘Analyse des données comptables : analyse du risque client, évaluation des volumes de transactions réalisées avec des clients/fournisseurs au niveau d’un groupe (projet PADoCC_Ecritures)’ »

Share Button

Audit des données et évaluation des risques informatiques : les ressources en ligne de la CRCC de Paris

La CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Paris a mis en ligne différents supports traitant de l’audit des données et de l’évaluation du risque informatique. Elle propose dans ce cadre trois guides visant à rendre accessible à tous les professionnels, commissaires aux comptes ou non, la démarche d’audit des systèmes d’information. AUDIT INFORMATIQUE, …

Continue reading ‘Audit des données et évaluation des risques informatiques : les ressources en ligne de la CRCC de Paris’ »

Share Button

Programme de calcul de l’information sur les délais de paiement du rapport de gestion

Au titre des exercices ouverts à compter du 1er juillet 2016, le rapport de gestion des sociétés, dont les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, comprennent, aussi bien pour les fournisseurs que les clients, le nombre et le montant total des factures reçues ou émises non réglées à la date de clôture de …

Continue reading ‘Programme de calcul de l’information sur les délais de paiement du rapport de gestion’ »

Share Button

Limitation des paiements en espèces et en monnaie électronique

Afin de limiter le risque de fraude fiscale, la loi interdit d’effectuer en espèces, en cartes cadeaux et au moyen de monnaie électronique le paiement d’une dette supérieure à (C. mon. fin. art. L 112-6, I-al. 1 et D 112-3) : Limitation des paiements en espèces d’un professionnel ou à un professionnel Ne peut être …

Continue reading ‘Limitation des paiements en espèces et en monnaie électronique’ »

Share Button

Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir du 1er janvier 2018 : simplification du dispositif par le gouvernement

Avec la Loi de finances pour 2016 (et plus particulièrement son article 88), le législateur s’attaque à la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes en imposant à tous les assujettis l’utilisation de logiciels de caisse sécurisé (c’est-à-dire garantissant l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données en …

Continue reading ‘Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir du 1er janvier 2018 : simplification du dispositif par le gouvernement’ »

Share Button

Limitation des paiements en espèces

Afin de limiter le risque de fraude fiscale, la loi interdit d’effectuer en espèces le paiement d’une dette supérieure à (C. mon. fin. art. L 112-6, I-al. 1 et D 112-3) : 1 000 € (et non plus 3 000 € depuis le 1/09/2015) lorsque le débiteur a son domicile fiscal sur le territoire français …

Continue reading ‘Limitation des paiements en espèces’ »

Share Button

Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018

Après avoir normalisé le fichier des écritures comptables (Continue reading ‘Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018’ »

Share Button

EXCEL et VBA : Manipuler des plages de cellules dans des variables tableaux

Le Continue reading ‘EXCEL et VBA : Manipuler des plages de cellules dans des variables tableaux’ »

Share Button

Système d’information & facturation : conformité des factures et contrôle fiscal

Les redressements sur contrôles fiscaux sont de plus en plus motivés sur des absences de respect de forme. Il en est ainsi des mentions obligatoires à porter sur les factures de vente. Ces anomalies sont d’autant plus faciles à détecter par l’administration fiscale qu’elle se sert de l’analyse de données pour traquer la moindre erreur …

Continue reading ‘Système d’information & facturation : conformité des factures et contrôle fiscal’ »

Share Button