La prise péritel

La prise péritélévision ou péritel a été définie par l’AFNOR en 1978 et rendue obligatoire sur les téléviseurs couleur en France en 1980. Elle avait pour objectif de faciliter l’utilisation des appareils audiovisuels (magnétoscopes, caméras…) et micro-informatiques. De fait, les consoles ainsi que les ordinateurs familiaux sortis à la fin des années 70 / début 80, se connectaient au téléviseur par le biais de la prise d’antenne.

L'interface CGV-PHS 60, la prothèse Péritel, Micro-Systèmes n° 37 (décembre 1983), p. 35

L’interface CGV-PHS 60, la prothèse Péritel, Micro-Systèmes n° 37 (décembre 1983), p. 35

Les débuts de la prise Péritel suscitent des questions de la part des lecteurs de Micro-Systèmes (n° 20, novembre-décembre 1981)

Les débuts de la prise Péritel suscitent des questions de la part des lecteurs de Micro-Systèmes (n° 20, novembre-décembre 1981)

Ce connecteur femelle dispose de 21 contacts. Le schéma ci-après donne l’usage de chaque contact.

Brochage de la prise Péritel (Micro-Systèmes n° 20)

Brochage de la prise Péritel (Micro-Systèmes n° 20)

La prise péritel, analogique, est vouée à être remplacée, après 30 ans de bons et loyaux services, par la prise HDMI, numérique.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.