L’ordinateur est une fabuleuse machine à calculer, infatigable, il résout bon nombre de problèmes pour peu que l’on sache programmer la problématique que la machine aura à résoudre !
Toute la question reste de savoir quel degré de confiance l’homme doit accorder à la machine et aux résultats qu’elle produit. Pour agrémenter notre réflexion, penchons-nous sur le traitement du hasard ou encore sur la précision des calculs.
Sélection d’articles sur le sujet :
- L’analyse et la programmation en Basic, Micro-Systèmes n° 10 (mars-avril 1980), p. 74 : calcul du nombre e (base des logarithmes népériens) par la série 1/n !
- L’analyse et la programmation en Basic, Micro-Systèmes n° 12 (juillet-août 1980), p. 30 : résolution d’équations selon la méthode de dichotomie ou la méthode de la tangente.
- Calcul du nombre π (pi) à l’aide des langages Basic et APL, Micro-Systèmes n° 13 (septembre-octobre 1980), p. 169
- L’analyse et la programmation en Basic, Micro-Systèmes n° 14 (novembre-décembre 1980), p. 29 : calcul d’intégrales (intégration numérique de fonction dans un intervalle “borné” c’est-à-dire compris entre deux valeurs définies) selon la méthode des trapèzes, la méthode de Simpson, de Weddle et de Romberg
- L’analyse et la programmation en Basic, Micro-Systèmes n° 15 (janvier-février 1981), p. 69 : probabilités et simulation sont utilisées dans un grand nombre de domaines : études marketing, de planification de population, de fiabilité des systèmes, dans l’étude des réseaux de communication et bien entendu en mathématiques
- Le langage Pascal, Micro-Systèmes n° 15 (janvier-février 1981), p. 90 : programmation d’une calculette en langage Pascal avec un interpréteur de formules (avec variables, opérateurs arithmétiques, variables, parenthèses…)
- Basic et mathématiques : un programme de résolution de n équations à n inconnues, Micro-Systèmes n° 16 (mars-avril 1981), p. 49 : résolution selon la méthode de Cramer
- Calcul d’emprunt, Micro-Systèmes n° 16 (mars-avril 1981), p. 62 : différents programmes de calcul en Basic
- Basic et mathématiques : la résolution des équations différentielles (I), Micro-Systèmes n° 17 (mai-juin 1981), p. 71
- Basic et mathématiques : la résolution des équations différentielles (II), Micro-Systèmes n° 18 (juillet-août 1981), p. 41
- Transformée de Fourier rapide, la FFT : un outil mathématique très utilisé, Micro-Systèmes n° 19 (septembre-octobre 1981), p. 155
- Le traitement de polynômes, Micro-Systèmes n° 21 (janvier-février 1982), p. 55 : un logiciel pour manipuler des expressions algébriques (cf erratum Micro-Systèmes n° 22, p. 158)
- Le tracé de courbes mathématiques, Micro-Systèmes n° 23 (mai-juin 1982), p. 85 : courbes définies en coordonnées cartésiennes, équations paramétriques, équations polaires… (programme pour TRS-80 et Apple II)
- MUMATH : l’algèbre au bout du clavier, Micro-Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), p. 139 : arithmétique en précision (quasi) infinie, calcul algébrique, dérivation, intégration, simplification de fonctions trigonométriques sont quelques-unes des caractéristiques spectaculaires de Mumath. Possesseur d’un TRS-80, d’un Apple ou d’un ordinateur qui fonctionne sous CP/M, Mumath offre à l’amateur de mathématicien une puissance de calcul symbolique comparable aux plus gros ordinateurs.
- Simplexe : une application de la programmation “linéaire”, Micro-Systèmes n° 37 (décembre 1983), p. 199
- Les ordinateurs calculent faux : comment déjouer les erreurs inéluctables de votre micro, Science & Vie Micro n° 41 (juillet-août 1987), p. 84
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog.
Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024