Au début des années 80, les petites entreprises étaient très faiblement informatisées. Les logiciels de bureautique ont été parmi les premiers à faire leur entrée dans les entreprises contribuant à la démocratisation de la micro-informatique dans les PME.
La bureautique comprend plusieurs types de logiciels :
- Traitement de texte,
- Tableur,
- Gestionnaire de bases de données.
Les suites bureautiques regroupent plusieurs de ces précédents logiciels. Avec Works, Microsoft inaugure cette catégorie de logiciels.
Les tableurs et leurs feuilles de calcul ont (presque) définitivement remplacé la feuille de papier et la calculatrice pour les calculs financiers et comptables. Faciles à utiliser, ils ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Les calculs récurrents sont enfin automatisés : comptabilité, calcul d’amortissements, établissement de bulletins de paye… Les gains de temps et la fiabilisation des calculs sont au rendez-vous.
Les éditeurs de logiciels de bureautique furent nombreux mais rapidement seuls quelques logiciels dominent le marché. Il en va ainsi des tableurs. Multiplan de Microsoft (dont la première version est sortie en 1982 sous CP/M puis MS/DOS) et LOTUS 1-2-3 se partagent les faveurs des utilisateurs. Le premier tableur, VisiCalc, a été créé en 1978, son créateur souhaitait simplifier ses calculs comptables ; sa première mouture programmée en langage Basic pouvait afficher un tableau de 20 lignes sur 5 colonnes.
EXCEL fera son apparition en 1984 sur Mac puis sur PC ; profitant des avancées offertes par les nouvelles interfaces pilotées à la souris, il introduit les graphiques pour représenter les données chiffrées autrement que sous forme de tableau. EXCEL, le successeur de MULTIPLAN, ne fera qu’accroître l’emprise de MICROSOFT sur le monde de la bureautique. Et ses rivaux (1-2-3 de Lotus, Quattro Pro de Borland, SuperCalc de Computer Associates…) ne parviendront jamais à prendre le dessus malgré les efforts d’innovation technologique ou marketing.
De nombreux logiciels ont essayé de supplanter le tableur jugé trop permissif… Aucun n’aura réussi à lui survivre…
Les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ont révolutionné l’édition des journaux et revues : plus rapide, la sortie de ces publications ne nécessite plus de montage manuel des maquettes. Le journaliste tape son texte, le met en page. La rédaction valide le contenu éditorial. Il n’y a plus qu’à mettre sous presse après une dernière relecture.
En plus des logiciels de bureautique, le développement des logiciels de gestion (comptabilité, paye, gestion commerciale…) et de conception assistée par ordinateur (CAO, CFAO…) a accompagné l’informatisation des entreprises. Désormais, plus aucune activité de l’entreprise n’échappe à la révolution informatique !
Sélection d’articles sur le sujet :
- Le traitement de textes de A à Z, Micro-Systèmes n° 14 (novembre-décembre 1980), p. 85 : avec en fin d’article un programme Basic de traitement de texte intitulé “Micro-Editeur”
- Etiquettes : n’écrivez plus vos adresses, impimez-les !, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 121
- Quand les confiseurs s’informatisent…, Science & Vie Micro 1 (décembre 1983), p. 95
- Soft-Calc, Soft & Micro n° 19 (mai 1986), p. 144 : à l’époque tout pouvait se programmer en Basic y compris un tableur…
- Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots, la reconnaissance de formes et la résonance magnétique nucléaire, Science & Vie Micro 31 (septembre 1986), p. 116
- Comprendre les bases de données, Visite guidée de dBase II sur Amstrad, un outil professionnel à un prix familial, Science & Vie Micro 25 (février 1986), p. 78
- De l’utilité des tableurs, Science & Vie Micro 11 (novembre 1984), p. 175 : Outre leur possibilité de super-calculette, on entend souvent dire que les tableurs peuvent servir à créer des modèles. Que signifie ce terme ? A partir d’un modèle démographique, essayons de prévoir la population française en l’an 2000.
- Plaidoirie pour un micro, la micro-informatique à la cour, Temps Micro Décision PC n° 21 (octobre 1986), p. 41
- Dossier : la publication assistée par ordinateur, Soft & Micro n° 23 (octobre 1986), p. 82
- 10 ans de tableur, Science & Vie Micro 68 (janvier 1990), p. 68
- Graal, les chevaliers de la bureautique pour IBM PC et compatibles et pour ATARI, SVM 68 (janvier 1990), p. 132
Les logiciels de bureautique que nous utilisons actuellement sont les descendants directs de ces logiciels nés dans les années 80.
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024