La bureautique et les outils d’aide à la décision

Au début des années 80, les petites entreprises étaient très faiblement informatisées. Les logiciels de bureautique ont été parmi les premiers à faire leur entrée dans les entreprises contribuant à la démocratisation de la micro-informatique  dans les PME.

La bureautique comprend plusieurs types de logiciels :

  • Traitement de texte,
  • Tableur,
  • Gestionnaire de bases de données.

Les suites bureautiques regroupent plusieurs de ces précédents logiciels. Avec Works, Microsoft inaugure cette catégorie de logiciels.

Le traitement de texte APPLE WRITER II (1982) sur APPLE IIe

Le traitement de texte APPLE WRITER II (1982) sur APPLE IIe

Les tableurs et leurs feuilles de calcul ont (presque) définitivement remplacé la feuille de papier et la calculatrice pour les calculs financiers et comptables. Faciles à utiliser, ils ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Les calculs récurrents sont enfin automatisés : comptabilité, calcul d’amortissements, établissement de bulletins de paye… Les gains de temps et la fiabilisation des calculs sont au rendez-vous.

Copie d’écran d’une feuille de calcul sous MULTIPLAN v1.20 (1984)

Copie d’écran d’une feuille de calcul sous MULTIPLAN v1.20 (1984)

Le tableur MULTIPLAN JUNIOR v1.0 sur le portable PC-4502 de SHARP

Le tableur MULTIPLAN JUNIOR v1.0 sur le portable PC-4502 de SHARP

Les éditeurs de logiciels de bureautique furent nombreux mais rapidement seuls quelques logiciels dominent le marché. Il en va ainsi des tableurs. Multiplan de Microsoft (dont la première version est sortie en 1982 sous CP/M puis MS/DOS) et LOTUS 1-2-3 se partagent les faveurs des utilisateurs. Le premier tableur, VisiCalc, a été créé en 1978, son créateur souhaiter simplifier ses calculs comptables ; sa première mouture programmée en langage Basic pouvait afficher un tableau de 20 lignes sur 5 colonnes.

Utilisation du tableur Multiplan sur Olivetti M20 par un directeur financier (Basic Plus)

Utilisation du tableur Multiplan sur Olivetti M20 par un directeur financier (Basic Plus)

EXCEL fera son apparition en 1984 sur Mac puis sur PC ; profitant des avancées offertes par les nouvelles interfaces pilotées à la souris, il introduit les graphiques pour représenter les données chiffrées autrement que sous forme de tableau. EXCEL, le successeur de MULTIPLAN, ne fera qu’accroître l’emprise de MICROSOFT sur le monde de la bureautique. Et ses rivaux (1-2-3 de Lotus, Quattro Pro de Borland, SuperCalc de Computer Associates…) ne parviendront jamais à prendre le dessus malgré les efforts d’innovation technologique ou marketing.

Publicité pour le tableur MULTIPLAN de MICROSOFT (1984)

Publicité pour le tableur MULTIPLAN de MICROSOFT (1984)

Les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ont révolutionné l’édition des journaux et revues : plus rapide, la sortie de ces publications ne nécessite plus de montage manuel des maquettes. Le journaliste tape son texte, le met en page. La rédaction valide le contenu éditorial. Il n’y a plus qu’à mettre sous presse après une dernière relecture.

Le tableur Microsoft Excel sur disquettes 5"1/4

Le tableur Microsoft Excel sur disquettes 5″1/4

En plus des logiciels de bureautique, le développement des logiciels de gestion (comptabilité, paye, gestion commerciale…) et de conception assistée par ordinateur (CAO, CFAO…) a accompagné l’informatisation des entreprises. Désormais, plus aucune activité de l’entreprise n’échappe à la révolution informatique !

La base de données Graal Base et le tableur 3D-Calc sur ATARI ST

Le gestionnaire de base de données Graal Base et le tableur 3D-Calc sur ATARI ST

La vraie histoire du WYSIWYG (Science & Vie Micro n° 41, juillet-août 1987, p. 18)

La vraie histoire du WYSIWYG (Science & Vie Micro n° 41, juillet-août 1987, p. 18) : le WYSIWYG remonte à 1978 et a été créé par John SEYBOLD

Sélection d’articles sur le sujet :

  • Le traitement de textes de A à Z, Micro-Systèmes n° 14 (novembre-décembre 1980), p. 85 : avec en fin d’article un programme Basic de traitement de texte intitulé « Micro-Editeur »
  • Etiquettes : n’écrivez plus vos adresses, impimez-les !, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 121
  • Quand les confiseurs s’informatisent…, Science & Vie Micro 1 (décembre 1983), p. 95
  • Soft-Calc, Soft & Micro n° 19 (mai 1986), p. 144 : à l’époque tout pouvait se programmer en Basic y compris un tableur…
  • Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots, la reconnaissance de formes et la résonance magnétique nucléaire, Science & Vie Micro 31 (septembre 1986), p. 116
  • Comprendre les bases de données, Visite guidée de dBase II sur Amstrad, un outil professionnel à un prix familial, Science & Vie Micro 25 (février 1986), p. 78
  • De l’utilité des tableurs, Science & Vie Micro 11 (novembre 1984), p. 175 : Outre leur possibilité de super-calculette, on entend souvent dire que les tableurs peuvent servir à créer des modèles. Que signifie ce terme ? A partir d’un modèle démographique, essayons de prévoir la population française en l’an 2000.
  • Dossier : la publication assistée par ordinateur, Soft & Micro n° 23 (octobre 1986), p. 82
  • 10 ans de tableur, Science & Vie Micro 68 (janvier 1990), p. 68
  • Graal, les chevaliers de la bureautique pour IBM PC et compatibles et pour ATARI, SVM 68 (janvier 1990), p. 132

Les logiciels de bureautique que nous utilisons actuellement sont les descendants directs de ces logiciels nés dans les années 80.

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Quand les confiseurs s'informatisent...
932.8 KiB
327 téléchargements
Détails...
Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots...
1.1 MiB
302 téléchargements
Détails...
Comprendre les bases de données, Visite guidée de dBase II sur Amstrad, un outil professionnel à un prix familial
3.3 MiB
272 téléchargements
Détails...
De l'utilité des tableurs : créateur de modèles
1.0 MiB
324 téléchargements
Détails...
Le nouveau visage de l'aide à la décision
Le nouveau visage de l'aide à la décision
Aide à la décision (TEMPS MICRO n° 27, 1987).pdf
5.9 MiB
293 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *