EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX

Les fonctions MIN() et MAX() appliquées à une plage de cellules renvoient respectivement le plus petit et le plus grand nombre d’une série de valeurs. Malheureusement MIN() et MAX() ne disposent pas de fonctions dérivées permettant les calculs conditionnels ; au contraire des fonctions SOMME() et NB() qui se déclinent en SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI et NB.SI.ENS. Pourtant, …

Continue reading ‘EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX’ »

Share Button

SQL : les requêtes regroupement

Les requêtes « regroupement » permettent de regrouper tous les enregistrements (lignes) d’une même table (ou d’une requête), dont le contenu de certains champs est commun, en un seul enregistrement. Ainsi, dans le cas d’un état de stock de marchandises, la requête ci-après regroupe tous les enregistrements dont le code article (champ Référence) est identique en un seul et additionne …

Continue reading ‘SQL : les requêtes regroupement’ »

Share Button

SQL : les requêtes UNION

Une requête UNION réunit le contenu de plusieurs tables (ou le résultat de plusieurs requêtes). Ainsi, une table A composée de six lignes (enregistrements) et une table B composée de neuf lignes donneront un résultat de composé de quinze lignes. Cette réunion est réalisée à l’aide de requêtes unies par l’instruction UNION. Les tables parties prenantes à la requête doivent …

Continue reading ‘SQL : les requêtes UNION’ »

Share Button

Initiation à la programmation en Basic : nouvelle version de FreeBASIC

Le langage Basic est très accessible au débutant. La série d’articles Initiation à la programmation en Basic a pu le démontrer. Cette série s’appuie sur l’outil de développement FreeBASIC. Une nouvelle version plus à jour est disponible, téléchargeable ci-après ou sur le site de l’éditeur. Pour l’installer :

Share Button

Analyse de données : interroger une base de données avec une requête SQL

L’analyse de données fait partie du quotidien des professionnels de la comptabilité et de la finance. Excel est généralement l’outil d’analyse plébiscité pour ce genre de tâches mais le langage de requête SQL (acronyme pour Structured Query Language ou langage de requête structuré) est particulièrement adapté pour réaliser les tâches d’extraction et de mise en forme des …

Continue reading ‘Analyse de données : interroger une base de données avec une requête SQL’ »

Share Button

EXCEL & VBA : convertir une chaîne de caractères en une variable tableau avec la fonction Split

La fonction VBA Split convertit une chaîne de caractères en une variable tableau à partir d’un séparateur. Cette fonction réalise la même tâche que le menu EXCEL Données / Convertir / Format délimité. Syntaxe :

Share Button

Traiter une fusion de sociétés sur ETAFI CONSO

Les opérations de fusion de sociétés sont des opérations de restructuration relativement courantes dans les groupes de sociétés. Si le traitement comptable et fiscal de ces opérations est généralement bien appréhendé (pour peu que le traité de fusion soit bien rédigé), la retranscription dans le logiciel de consolidation n’est pas toujours aisée et le recours à l’assistance …

Continue reading ‘Traiter une fusion de sociétés sur ETAFI CONSO’ »

Share Button

VBA, EXCEL : analyser le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)

La communication du Fichier des Ecritures Comptables (FEC) à l’administration fiscale lors d’une vérification de comptabilité (contrôle fiscal) est une obligation introduite pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014. Le FEC est une extraction normalisée qui reprend l’ensemble des écritures comptables d’un contribuable. Cette obligation est une opportunité pour l’entreprise. En effet, la …

Continue reading ‘VBA, EXCEL : analyser le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)’ »

Share Button