VBA, Excel : affichage de messages avec la fonction MsgBox

La fonction MsgBox affiche un message dans une boîte de dialogue, attend que l’utilisateur clique sur un bouton, puis retourne une valeur de type Integer qui indique le bouton choisi par l’utilisateur. Syntaxe MsgBox( prompt ** [, ***buttons* ] [, title ] [, helpfile, context ] )

Share Button

Fonction Excel TEXTE : formater l’affichage de données

La fonction TEXTE permet de modifier la manière dont un nombre est affiché en lui appliquant une mise en forme qui utilise des codes de format. Cela peut être utile pour afficher des nombres dans un format plus lisible ou pour combiner des nombres à du texte ou des symboles. Par exemple, pour inclure une date dans …

Continue reading ‘Fonction Excel TEXTE : formater l’affichage de données’ »

Share Button

Fonction Excel DATEDIF (fonction cachée) : Calculer le nombre de jours, mois ou années entre deux dates

Excel dispose d’une fonction cachée pour calculer le nombre de jours, mois ou années entre deux dates. Syntaxe : DATEDIF(date_début;date_fin;unité) date_début : date représentant la première date, ou date de début, de la période. Les dates doivent être entrées sous forme de chaînes de texte placées entre guillemets (par exemple, « 30/01/2001 »), comme numéros de série (par …

Continue reading ‘Fonction Excel DATEDIF (fonction cachée) : Calculer le nombre de jours, mois ou années entre deux dates’ »

Share Button

SGBDR ACCESS : Programmer des requêtes SQL dans des macros VBA

Les requêtes SQL remplissent de nombreuses tâches concourant à l’analyse de données. Ces requêtes peuvent être utilement programmées en VBA. Cette pratique permet à la fois d’automatiser l’exécution successive de plusieurs requêtes et de modifier les requêtes à la volée pour les adapter en fonction des circonstances précises (dates, comptes, entités…).

Dans le cadre d’un projet …

Continue reading ‘SGBDR ACCESS : Programmer des requêtes SQL dans des macros VBA’ »

Share Button

MS/ACCESS, VBA : écrire dans un classeur Excel

Le résultat d’une requête SQL est aisément transférable d’ACCESS vers un classeur Excel à l’aide de la commande VBA TransferSpreadsheet. Exemple :

La syntaxe de cette commande est la suivante : DoCmd.TransferSpreadsheet(TransferType, SpreadsheetType, TableName, FileName, HasFieldNames, Range, UseOA). Paramètres :

Share Button

MS/ACCESS, VBA : créer et supprimer des requêtes

La création et la suppression de requêtes SQL à partir du VBA d’ACCESS s’opèrent respectivement à l’aide des commandes CreateQueryDef et DeleteObject. Tout d’abord, pour la création, la commande CreateQueryDef dans l’exemple suivant crée une requête nommée par la variable NomReq avec le texte SQL contenu dans la variable TexteReq dans la base de données …

Continue reading ‘MS/ACCESS, VBA : créer et supprimer des requêtes’ »

Share Button

MS/ACCESS, VBA : tester l’existence d’un objet (requête, table…)

Il n’est pas possible de créer deux objets portant le même nom. Aussi avant de créer un objet, il est préférable de s’assurer qu’il n’existe pas déjà. ACCESS gère différentes natures d’objets : requête (Query), table (Table), formulaire (Form)… Le cas qui va être traité ici est celui des requêtes. L’exemple de code fourni ci-après est aisément …

Continue reading ‘MS/ACCESS, VBA : tester l’existence d’un objet (requête, table…)’ »

Share Button

Accéder à l’environnement de développement VBA d’ACCESS

VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à ces logiciels et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les possibilités …

Continue reading ‘Accéder à l’environnement de développement VBA d’ACCESS’ »

Share Button