Les consoles de jeux ne tiennent pas une place centrale dans ma collection. Toutefois de par leurs caractéristiques techniques, les consoles de jeux ressemblent pour beaucoup à un ordinateur : carte mère, chipset graphique, processeur sonore… D’où cette page. Visuellement, ce qui différencie généralement une console d’un ordinateur, c’est leur spécialisation pour les activités ludiques et l’absence de clavier (bien que ce ne soit pas toujours le cas).
Les ordinateurs de jeu Videopac et autres jeux électroniques Nintendo Game & Watch sont des ancêtres respectivement des consoles de salon et des consoles portables.
Les consoles de type SD050 se présentent comme des concurrentes des Vidéopac de Philips. De la même manière que les Vidéopac, elles sont produites par plusieurs constructeurs à l’image de la 4/303 Video Secam System de Rollet (France).
Plus d’informations sur les consoles de jeux des années 80, consulter la page : Les consoles de jeux : des micros… ludiques.
Quelques articles d’époque :
- La guerre des jeux vidéo, Jeux & Stratégie n° 17 (octobre-novembre 1982) p. 38 : le principe est tentant : votre télévision, un “ordinateur” qui coûte moins de deux mille francs et une impressionnante collection de programmes de jeux. Pourtant, quand on y regarde de plus près le verdict comporte bien des points noirs… Comparatif : Intellivision de Mattel Electronics, VCS d’Atari et Videopac C52 de Philips.
Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024
- S’initier à l’analyse de données et l’automatisation des tâches - dimanche 11 août 2024