Disquettes 3 pouces, le talon d’achille du CPC

Si AMSTRAD a opportunément conquis le marché de l’informatique familiale au milieu des années 80 en faisant preuve d’innovation, il lui a souvent été reproché le choix surprenant du format de ses disquettes : 3 pouces, là où la concurrence avait déjà fait du 3 pouces et demi un standard.

Disquette 3" et disquette 3"1/2 : deux formats aux destins bien différents

Disquette 3″ et disquette 3″1/2 : deux formats aux destins bien différents

Rares et chères, voilà ce qui caractérise les disquettes 3 pouces, de sorte que de nombreux utilisateurs et entreprises ont proposé des alternatives à base de lecteurs 5 pouces ¼ ou 3 pouces et demi.

AMSTRAD : le demi-pouce manquant : le choix du format de disquette 3 pouces d'Amstrad se révélera rapidement un inconvénient pour l'utilisateur du fait de sa rareté (Science & Vie Micro n° 29, juin 1986, p. 20)

AMSTRAD : le demi-pouce manquant : le choix du format de disquette 3 pouces d’Amstrad se révélera rapidement un inconvénient pour l’utilisateur du fait de sa rareté (Science & Vie Micro n° 29, juin 1986, p. 20)

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Sélection d’articles sur le sujet :

  • Mettez les pouces : lecteur 5 pouces 1/4 pour CPC 6128, Micro Mag n° 12 (mai 1990), p. 31 : adapter un lecteur 5″ 1/4 sur un Amstrad CPC.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Mettez les pouces : lecteur 5 pouces 1/4 pour CPC 6128
Mettez les pouces : lecteur 5 pouces 1/4 pour CPC 6128
MicroMag Disquette 5 pouces CPC.pdf
702.9 KiB
223 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *