EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX

Les fonctions MIN() et MAX() appliquées à une plage de cellules renvoient respectivement le plus petit et le plus grand nombre d’une série de valeurs. Malheureusement MIN() et MAX() ne disposent pas de fonctions dérivées permettant les calculs conditionnels ; au contraire des fonctions SOMME() et NB() qui se déclinent en SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI et NB.SI.ENS. Pourtant, …

Continue reading ‘EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX’ »

Share Button

EXCEL : calculer des sous-totaux

Le calcul de sous-totaux sur des tableaux de données filtrés (Données / Filtrer) s’obtient avec : la fonction SOUS.TOTAL(fonction ; plage de données) sous Excel, la fonction SUBTOTAL(fonction, plage de données) sous VBA d’Excel. no_fonction (comprend les valeurs masquées) no_fonction (ignore les valeurs masquées) Fonction 1 101 MOYENNE 2 102 NB 3 103 NBVAL 4 …

Continue reading ‘EXCEL : calculer des sous-totaux’ »

Share Button

EXCEL, VBA : calculer le dernier jour d’un mois

Chaque mois de l’année compte un nombre de jours différent (31, 30, 28 ou encore 29 jours pour le mois de février les années bisextiles) ce qui ne facilite pas les calculs sur des dates, par exemple pour déterminer une date d’échéance (30 jours fin de mois…). La fonction FIN.MOIS(date_départ;mois) résout cette difficulté en retournant le …

Continue reading ‘EXCEL, VBA : calculer le dernier jour d’un mois’ »

Share Button

Excel et VBA : le copier / coller à toutes les sauces

L’avènement des systèmes d’exploitation multitâches au milieu des années 80 s’est accompagné de nombreuses innovations techniques. Le copier / coller à la souris au sein d’un même logiciel ou entre différents logiciels est sans aucun doute une véritable révolution qui encore aujourd’hui est utilisé au quotidien. La fonction copier / coller du tableur Excel  n’échappe …

Continue reading ‘Excel et VBA : le copier / coller à toutes les sauces’ »

Share Button

EXCEL et VBA : Manipuler des plages de cellules dans des variables tableaux

Le VBA est un langage de programmation puissant, intégré à l’ensemble des logiciels du pack OFFICE, qui permet d’enchaîner de nombreux calculs. Sous Excel, ces calculs portent fréquemment sur des plages de cellules. Or, les opérations de lecture et d’écriture sur des plages Excel de grande taille ralentissent de manière significative l’exécution des programmes VBA …

Continue reading ‘EXCEL et VBA : Manipuler des plages de cellules dans des variables tableaux’ »

Share Button

Maîtriser EXCEL

EXCEL est un formidable outil de travail que nous utilisons quotidiennement. Ce tableur fourmille de fonctions utiles à l’auditeur. Certaines, méconnues, méritent d’être découvertes : travail collaboratif et partage réseau, calculs conditionnels, calculs en trois dimensions, fonctions de traitement de données et de filtrage, macro-commandes et programmation VBA… C’est l’objet de la série d’articles qui …

Continue reading ‘Maîtriser EXCEL’ »

Share Button

EXCEL : calculs conditionnels multicritères

EXCEL offre un panel de fonctions évoluées très étendues ; parmi celles-ci figurent les fonctions de calcul conditionnel. Les calculs conditionnels permettent d’effectuer des calculs en cas de réalisation d’une ou plusieurs conditions. Pour commencer : les calculs monocritères…

Share Button

EXCEL : Créez votre premier programme VBA à l’aide de l’enregistreur de macros

Le langage VBA d’EXCEL est un outil puissant et utile dans notre quotidien professionnel. Le VBA automatise la réalisation de traitements récurrents (calculs, tris, rapprochements, mises en forme…). L’apprentissage d’un nouveau langage n’étant pas une tâche aisée, EXCEL est doté d’un enregistreur de macros fort pratique facilitant l’expérimentation. L’objet du présent article est de présenter …

Continue reading ‘EXCEL : Créez votre premier programme VBA à l’aide de l’enregistreur de macros’ »

Share Button