Un format de support de stockage original : le disque à microsillon

Les supports de stockage de données depuis la création des ordinateurs ont été assez divers : carte perforée, bande magnétique, cartouches, disquette (plus ou moins) souple, disque dur, CD-ROM, clef USB, cartes mémoire, stockage en ligne… Le plus surprenant aura été pour moi le « disque vinyle » (disque à microsillon), ce format étant à l’époque exclusivement destiné à contenir de la musique. A ma connaissance, le seul disque de ce format utilisé pour diffuser un programme informatique en France est celui qui a été encarté dans le numéro 31 de la revue Micro-Systèmes en mai 1983.

Disque numérique pour ZX81 encarté dans la revue Micro-Système n° 31 (mai 1983)

Disque numérique pour ZX81 encarté dans la revue Micro-Systèmes n° 31 (mai 1983)

Ce support, présenté comme un disque numérique* (sic), renfermait un programme de jeu (d’une taille mirifique de 8 Ko) intitulé JEU DE BANQUE pour ordinateur ZX81. Brancher un tourne-disque sur son micro-ordinateur devait être très classe pour l’époque !

* Il s’agit en réalité d’un support analogique sur lequel est stocké un programme informatique (donc numérique)

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Share Button
Disque numérique pour ZX81 (Micro-Systèmes n°31, mai 1983)
1.2 MiB
293 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *