Conflit Russie/Ukraine : état de la menace et mesures de vigilance cybersécurité

L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a généré une situation de tensions internationales susceptibles d’avoir des répercussions dans la sphère cyber. Des actions de représailles aux sanctions et positions défendues par la communauté internationale ne peuvent être exclues, tout comme une dégradation et une escalade des hostilités.

Conflit Russie-Ukraine

La dépendance numérique des sociétés voit les guerres modernes se dérouler également dans le cyberespace. Des cyberattaques étatiques sont conduites par les parties pour affaiblir leurs adversaires, tant dans leur fonctionnement qu’auprès de leur opinion publique qui peut se trouver impactée. Différentes formes de cyberattaques à visées activistes, indépendantes ou promues par les forces en présence, sont également généralement constatées dans ce type de situation et peuvent contribuer à la déstabilisation générale.

Tout conflit armé s’accompagne d’actions de propagande et de désinformation, de la part des belligérants et de leurs soutiens, qui se livrent une guerre de l’information pour promouvoir leurs positions, tant auprès de leurs populations que de la communauté internationale. Chaque situation de crise voit une recrudescence des activités cybercriminelles qui cherchent à en tirer profit en jouant sur les craintes et les empathies ou solidarités envers les populations touchées.

Enfin, certains commentateurs peuvent dramatiser publiquement ou dans les médias la situation de la cybermenace plus que de raison, pour des motifs parfois à visées idéologiques, politiques ou commerciales, augmentant par là inutilement le niveau d’inquiétude déjà très élevé du public.

Dans la perspective d’une éventuelle détérioration de la situation qui pourrait avoir un impact sur ses publics, Cybermalveillance.gouv.fr dresse un état des lieux des cybermenaces potentielles et des principales mesures de cybersécurité à mettre en œuvre pour y faire face.

___

A lire également : mesures cyber préventives de l’ANSSI / Panorama de la menace informatique 2021

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.