L’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a généré une situation de tensions internationales susceptibles d’avoir des répercussions dans la sphère cyber. Des actions de représailles aux sanctions et positions défendues par la communauté internationale ne peuvent être exclues, tout comme une dégradation et une escalade des hostilités.
La dépendance numérique des sociétés voit les guerres modernes se dérouler également dans le cyberespace. Des cyberattaques étatiques sont conduites par les parties pour affaiblir leurs adversaires, tant dans leur fonctionnement qu’auprès de leur opinion publique qui peut se trouver impactée. Différentes formes de cyberattaques à visées activistes, indépendantes ou promues par les forces en présence, sont également généralement constatées dans ce type de situation et peuvent contribuer à la déstabilisation générale.
Tout conflit armé s’accompagne d’actions de propagande et de désinformation, de la part des belligérants et de leurs soutiens, qui se livrent une guerre de l’information pour promouvoir leurs positions, tant auprès de leurs populations que de la communauté internationale. Chaque situation de crise voit une recrudescence des activités cybercriminelles qui cherchent à en tirer profit en jouant sur les craintes et les empathies ou solidarités envers les populations touchées.
Enfin, certains commentateurs peuvent dramatiser publiquement ou dans les médias la situation de la cybermenace plus que de raison, pour des motifs parfois à visées idéologiques, politiques ou commerciales, augmentant par là inutilement le niveau d’inquiétude déjà très élevé du public.
Dans la perspective d’une éventuelle détérioration de la situation qui pourrait avoir un impact sur ses publics, Cybermalveillance.gouv.fr dresse un état des lieux des cybermenaces potentielles et des principales mesures de cybersécurité à mettre en œuvre pour y faire face.
___
A lire également : mesures cyber préventives de l’ANSSI / Panorama de la menace informatique 2021
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024