Les opérateurs de comparaison

Les opérateurs de comparaison sont des symboles qui lient deux expressions pour valider une comparaison. Opérateur Dénomination Effet Exemple Résultat = opérateur d’égalité Compare deux valeurs et vérifie leur égalité x=3 Retourne true si X est égal à 3, sinon false == opérateur d’égalité en Langage C < opérateur d’infériorité stricte Vérifie qu’une variable est …

Continue reading ‘Les opérateurs de comparaison’ »

Share Button

Les opérateurs logiques (ou booléens)

Ce type d’opérateurs, issu de l’algèbre de Boole, permet de vérifier si une ou plusieurs conditions sont vraies (TRUE) ou fausses (FALSE) : Opérateur Dénomination Effet Syntaxe Or OU logique (=OU inclusif) Vérifie qu’une des conditions est réalisée ((condition1)Or(condition2)) And ET logique Vérifie que toutes les conditions sont réalisées ((condition1)And(condition2)) Xor OU exclusif Vérifie qu’une seule …

Continue reading ‘Les opérateurs logiques (ou booléens)’ »

Share Button

Programmation (VBA, SQL…) : les opérateurs

Les opérateurs sont des symboles qui permettent d’effectuer des calculs et de manipuler des variables. Tous les langages informatiques (VBA, SQL…) utilisent ces opérateurs issus des mathématiques. Les opérateurs sont répartis en plusieurs catégories : les opérateurs de calcul (ou arithmétiques) ; les opérateurs de comparaison ; les opérateurs logiques (ou booléens).

Share Button

Tableaux de bord REFECO (PEUGEOT) : Exploiter le fichier REODBL

Les concessionnaires automobiles remontent tous les mois une synthèse de leur activité comptable et commerciale au constructeur qu’ils représentent. A ce titre, les concessionnaires de la marque PEUGEOT établissent un tableau de bord « REFECO » (pour référentiel économique). Ce tableau de bord est construit à partir d’une balance REODBL (fichier au format texte) extraite du système …

Continue reading ‘Tableaux de bord REFECO (PEUGEOT) : Exploiter le fichier REODBL’ »

Share Button

EXCEL & VBA : convertir une chaîne de caractères en une variable tableau avec la fonction Split

La fonction VBA Split convertit une chaîne de caractères en une variable tableau à partir d’un séparateur. Cette fonction réalise la même tâche que le menu EXCEL Données / Convertir / Format délimité. Syntaxe :

Share Button

VBA, EXCEL : analyser le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)

La communication du Fichier des Ecritures Comptables (FEC) à l’administration fiscale lors d’une vérification de comptabilité (contrôle fiscal) est une obligation introduite pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2014. Le FEC est une extraction normalisée qui reprend l’ensemble des écritures comptables d’un contribuable. Cette obligation est une opportunité pour l’entreprise. En effet, la …

Continue reading ‘VBA, EXCEL : analyser le Fichier des Ecritures Comptables (FEC)’ »

Share Button

VBA, EXCEL : activer une référence

Les fonctions du langage VBA sont classées dans différentes bibliothèques (ou références). Il est nécessaire d’activer les bibliothèques comprenant les fonctions utilisées dans une macro, faute de quoi la macro ne pourra s’exécuter et un message d’erreur s’affichera.

Share Button

EXCEL, VBA : importer un fichier texte dans Excel (cas pratique)

Le présent article met en pratique l’importation de fichiers texte dans Excel. Les exemples développés ci-après sont des applications courantes dans le monde de la comptabilité (expertise-comptable et audit compris) : importation dans Excel de balances générales, de journaux d’écritures comptables ou encore du FEC à des fins d’analyse et de révision. Les étapes à suivre sont les …

Continue reading ‘EXCEL, VBA : importer un fichier texte dans Excel (cas pratique)’ »

Share Button