Initiation à la programmation en Basic : nouvelle version de FreeBASIC

Le langage Basic est très accessible au débutant. La série d’articles Initiation à la programmation en Basic a pu le démontrer. Cette série s’appuie sur l’outil de développement FreeBASIC. Une nouvelle version plus à jour est disponible, téléchargeable ci-après ou sur le site de l’éditeur. Pour l’installer :

Share Button

Les opérateurs de comparaison

Les opérateurs de comparaison sont des symboles qui lient deux expressions pour valider une comparaison. Opérateur Dénomination Effet Exemple Résultat = opérateur d’égalité Compare deux valeurs et vérifie leur égalité x=3 Retourne true si X est égal à 3, sinon false == opérateur d’égalité en Langage C < opérateur d’infériorité stricte Vérifie qu’une variable est …

Continue reading ‘Les opérateurs de comparaison’ »

Share Button

Les opérateurs logiques (ou booléens)

Ce type d’opérateurs, issu de l’algèbre de Boole, permet de vérifier si une ou plusieurs conditions sont vraies (TRUE) ou fausses (FALSE) : Opérateur Dénomination Effet Syntaxe Or OU logique (=OU inclusif) Vérifie qu’une des conditions est réalisée ((condition1)Or(condition2)) And ET logique Vérifie que toutes les conditions sont réalisées ((condition1)And(condition2)) Xor OU exclusif Vérifie qu’une seule …

Continue reading ‘Les opérateurs logiques (ou booléens)’ »

Share Button

Programmation (VBA, SQL…) : les opérateurs

Les opérateurs sont des symboles qui permettent d’effectuer des calculs et de manipuler des variables. Tous les langages informatiques (VBA, SQL…) utilisent ces opérateurs issus des mathématiques. Les opérateurs sont répartis en plusieurs catégories : les opérateurs de calcul (ou arithmétiques) ; les opérateurs de comparaison ; les opérateurs logiques (ou booléens).

Share Button

S’initier à la programmation avec Small Basic

Le langage Basic est d’un apprentissage aisé ce qui en fait une porte d’entrée à l’informaticien en herbe désireux de s’initier à la programmation. Microsoft propose en libre téléchargement Small BASIC, son langage Basic et son environnement de développement intégré (EDI). Le lecteur intéressé trouvera en téléchargement ci-après l’EDI SMALL BASIC ainsi qu’un manuel d’initiation.

Share Button

Initiation à la programmation en Basic – ETAPE 8 : Tests conditionnels

Jusqu’à maintenant, notre programme exécute toutes les instructions les unes après les autres. Lors de l’étape précédente, nous avons vu qu’à l’aide de boucles, le programme peut réitérer l’exécution de certaines instructions. Lors de la présente étape d’initiation à FreeBasic, nous allons aborder les tests conditionnels. Nous en profiterons pour introduire cette notion dans différents …

Continue reading ‘Initiation à la programmation en Basic – ETAPE 8 : Tests conditionnels’ »

Share Button

Les ordinateurs calculent-ils faux ?

Les ordinateurs sont de fabuleuses et infatigables machines de calculs. Mais les résultats qu’ils donnent sont-ils fiables ? Tester la précision de calcul de son ordinateur : La précision de calcul est, depuis l’origine de la micro-informatique, une question cruciale.

Share Button

Initiation à la programmation en Basic – ETAPE 7 : Boucles

Pour le moment, notre programme calcule et affiche la mensualité à rembourser. La présente étape propose d’établir l’échéancier de remboursement. La modélisation d’un échéancier est simple : pour une échéance donnée, le montant des intérêts est calculé sur le montant du capital restant dû et le montant du capital amorti égale l’annuité déduction faite des …

Continue reading ‘Initiation à la programmation en Basic – ETAPE 7 : Boucles’ »

Share Button