La tablette tactile, une invention des années 80

La tablette telle que nous la connaissons a déjà trente ans :

Le nano-ordinateur PBB de MICRO-ARCHI (1986)... a un air de tablette, non ?

Le nano-ordinateur PBB de MICRO-ARCHI (1986)… a un air de tablette, non ?

Micro-Archi en avait développé une… Ne restait plus qu’à en industrialiser la production. Fruit de nombreuses années de recherche, le prototype du PBB (pour Pocket Big Brain) présenté à la presse fin 1985 a tout de la tablette tactile actuelle : écran plat sensitif (écran à cristaux liquides), clavier virtuel, cartes mémoire, icônes, interface multi-fenêtre et multi-tâche, les fenêtres et icônes peuvent être déplacées en glissant un doigt sur l’écran… En plus, cette machine était compatible IBM PC grâce à son microprocesseur Intel 8088 et ne pesait que 500 g.

Le PBB bousculait le monde de la micro-informatique avec une machine qui ne ressemblait en rien avec ce qui existait sur le marché à l’époque. La commercialisation était annoncée pour fin 2006. Les observateurs comparaient cette machine à un Macintosh, car Apple avait déjà développé des interfaces graphiques pour ses ordinateurs de bureau.

Toutefois Micro-Archi, société française soutenue par des capital-risqueurs, n’est jamais allée au terme du projet. Dommage. Cette société avait inventé la tablette vingt-cinq ans avant qu’Apple ne commercialise l’iPad, sorti en 2010 (à noter, d’autres produits ont devancé l’iPad sans jamais rencontrer de réel succès : la GridPad de Grid Systems (1989) qui pesait 2 kg et coûtait 3 000 dollars, la Tablet PC de Microsoft (2002) sous Windows XP ; Apple avait déjà lancé son Newton MessagePad 100, tablette avec stylet, en 1993, produit abandonné en 1998).

Quelques articles d’époque :

  • Un petit air révolutionnaire, L’Ordinateur Individuel n° 78 (janvier 1986), p. 38 : un macintosh de poche pour 5000 francs conduit par un 8088, de mémoire extensible à 640 Ko, compatible IBM PC, muni de deux interfaces, et commandé par un écran plat sensitif, comment appeler ça ? L’ordinateur de demain, une douce élucubration, une invention de science-fiction ? En tout cas, une chose est sûre : la machine fonctionne, on l’a vue.
  • Un Macintosh portable à 5000 francs, HEBDOGICIEL n° 121 (7 février 1986), page 1 : après les mini-ordinateurs et les micro-ordinateurs, la course à la miniaturisation continue, voici les nano-ordinateurs : nous avons testé le tout premier pour vous, il ressemble étrangement à un Macintosh portable !

Les technologies inventées dans les années 80 : la voiture autonome / la smart watch / la tablette

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Share Button
Un Macintosh portable à 5000 francs
Un Macintosh portable à 5000 francs
MAC PORTABLE HEBDOGICIEL 121 07-02-1986(2).pdf
1.8 MiB
498 téléchargements
Détails...
PBB : Ordinateur à écran Sensitif
PBB : Ordinateur à écran Sensitif
OI-78-PBB-Ordinateur-a-ecran-sensitif.pdf
296.2 KiB
36 téléchargements
Détails...
Il y a 30 ans, des Français inventaient un ancêtre de l'iPad
Il y a 30 ans, des Français inventaient un ancêtre de l'iPad
Il-y-a-30-ans-des-Francais-inventaient-un-ancetre-de-liPad.pdf
457.9 KiB
46 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.