La tablette telle que nous la connaissons a déjà trente ans :
Micro-Archi en avait développé une… Ne restait plus qu’à en industrialiser la production. Fruit de nombreuses années de recherche, le prototype du PBB (pour Pocket Big Brain) présenté à la presse fin 1985 a tout de la tablette tactile actuelle : écran plat sensitif (écran à cristaux liquides), clavier virtuel, cartes mémoire, icônes, interface multi-fenêtre et multi-tâche, les fenêtres et icônes peuvent être déplacées en glissant un doigt sur l’écran… En plus, cette machine était compatible IBM PC grâce à son microprocesseur Intel 8088 et ne pesait que 500 g.
Le PBB bousculait le monde de la micro-informatique avec une machine qui ne ressemblait en rien avec ce qui existait sur le marché à l’époque. La commercialisation était annoncée pour fin 2006. Les observateurs comparaient cette machine à un Macintosh, car Apple avait déjà développé des interfaces graphiques pour ses ordinateurs de bureau.
Toutefois Micro-Archi, société française soutenue par des capital-risqueurs, n’est jamais allée au terme du projet. Dommage. Cette société avait inventé la tablette vingt-cinq ans avant qu’Apple ne commercialise l’iPad, sorti en 2010 (à noter, d’autres produits ont devancé l’iPad sans jamais rencontrer de réel succès : la GridPad de Grid Systems (1989) qui pesait 2 kg et coûtait 3 000 dollars, la Tablet PC de Microsoft (2002) sous Windows XP ; Apple avait déjà lancé son Newton MessagePad 100, tablette avec stylet, en 1993, produit abandonné en 1998).
Quelques articles d’époque :
- Un petit air révolutionnaire, L’Ordinateur Individuel n° 78 (janvier 1986), p. 38 : un macintosh de poche pour 5000 francs conduit par un 8088, de mémoire extensible à 640 Ko, compatible IBM PC, muni de deux interfaces, et commandé par un écran plat sensitif, comment appeler ça ? L’ordinateur de demain, une douce élucubration, une invention de science-fiction ? En tout cas, une chose est sûre : la machine fonctionne, on l’a vue.
- Un Macintosh portable à 5000 francs, HEBDOGICIEL n° 121 (7 février 1986), page 1 : après les mini-ordinateurs et les micro-ordinateurs, la course à la miniaturisation continue, voici les nano-ordinateurs : nous avons testé le tout premier pour vous, il ressemble étrangement à un Macintosh portable !
Les technologies inventées dans les années 80 : la voiture autonome / la smart watch / la tablette
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture


Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Généralisation de la facturation électronique reportée en 2026 - vendredi 29 septembre 2023
- Automatiser la création d’une arborescence de dossiers à l’aide d’un batch DOS - lundi 25 septembre 2023
- Vers des intelligences artificielles dignes de confiance - lundi 18 septembre 2023
- EXCEL : Vérifier la validité d’un numéro SIREN - lundi 11 septembre 2023
- Tester la conformité d’un FEC avec TEST COMPTA DEMAT - lundi 4 septembre 2023