Projet AppliAUDIT, formalisation de la mission de commissariat aux comptes

AppliAUDIT est un projet de développement en VBA d’une application automatisée d’aide à la formalisation de l’audit légal des comptes annuels dans le respect des NEP comprenant :

  • un dossier accessible en réseau, multi-utilisateurs simultanés,
  • un dossier permanent interfacé au dossier exercice,
  • une revue analytique (projet débuté en 1994 sous EXCEL 4.0, cf Analyse financière automatisée),
  • l’audit des comptes,
  • des outils de supervision,
  • un générateur automatique de mémos d’approche, de synthèses générales et de synthèses de cycles (documents générés au format Word…) pré-remplis à partir des notes saisies par les auditeurs dans le dossier exercice et le dossier permanent. Un exemple de synthèse générale figure en bas de page.
La feuille de travail Barème de la CNCC

La feuille de travail Barème de la CNCC

La génération automatisée des synthèses permet d’obtenir une formalisation des travaux d’audit conforme au NEP et exhaustive, avec des gains de temps importants. Par ailleurs, le lien entre la problématique de la mission (zones de risques identifiées lors de la planification de la mission) et les travaux effectués est maintenu en permanence.

Ce projet, quasi-abouti, est utilisé depuis plusieurs années au cabinet.

DE-DM-11-NdSCC - Note De Synthèse Certification Des Comptes
DE-DM-11-NdSCC - Note De Synthèse Certification Des Comptes
DE-DM-11-NdSCC - Note de Synthèse Certification des Comptes.pdf
View post
362.6 KiB
3743 téléchargements
Détails...

Extrait du code-source VBA du programme AppliAUDIT : lecture de la table des risques

Extrait du code-source VBA du programme AppliAUDIT : lecture de la table des risques

AppliAUDIT est complémentaire du projet M/ATAC, module d’analyse des écritures comptables.

Voir mes autres réalisations…

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

2 commentaires

  1. Bonjour Monsieur, je suis Auditeur comptable et financier et comme vous, je suis passionné de gestion et d’informatique et je crois fermement que tout bon gestionnaire se doit de posséder des connaissance assez poussées en programmation informatiques car celles ci lui permettront de gagner en temps et en productivité.
    Aussi ai pris la décision de m’autoformer en VBA et python, sans oublier Excel et Acess.
    Afin de pouvoir atteindre cet objectifs, je souhaiterai avoir des conseils de votre part dans l’apprentissage de VBA et excel (Termes de sites, livres et autres ressources web)

    PS: Je vis en cote d’ivoire

  2. Bonsoir,
    S’autoformer sur un langage n’est pas le plus facile (c’est tout de même mieux de commencer par une formation de découverte comme celle proposée par Michel PIRON, http://www.michelpironformation.fr/formations) puis d’approfondir par la lecture de livres que l’on trouve facilement en librairie ou sur internet (www.fnac.com…). Pour les questions plus précises, il existe de nombreux sites internet et forums de discussions que je fréquente régulièrement : http://www.excel-pratique.com/fr/vba.php, http://www.excelabo.net/, http://vb.developpez.com/cours/
    Souhaitant avoir répondu à votre attente,
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *