La légende le dit : la firme Apple et sa créature l’Apple I ont été créées dans un garage par les visionnaires Steve JOBS et Steve WOZNIAK à la fin des années 70. Lorsqu’en 1981 IBM met sur le marché son PC, Apple domine un marché qu’elle a largement contribué à créer.
Les principales machines d’Apple :
L’Apple II, commercialisé sous différentes versions de 1977 à 1988, est une machine emblématique de la marque qui aura équipé largement les écoles américaines, les entreprises et les foyers.
L’histoire d’Apple n’a pas été un long fleuve tranquille. L’intensification de la concurrence et le rythme des innovations ont mis à mal beaucoup de constructeur pionniers. Au début des années 80, Apple s’essouffle, ses produits ne se vendent plus aussi bien ; Apple vacille. Pourtant Apple a très largement contribué à la création du marché de la micro-informatique dans les années 70.
Au début des années 80, Apple tenait encore 21 % du marché. Aussi, Apple mise tous ses espoirs de retour en grâce lorsque le Macintosh (ou Mac) est mis sur le marché en 1984. Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, a même été remercié en 1985… avant de revenir quelques années plus tard pour relancer la marque, toujours moribonde. En attendant, il fondera la société Next et concevra des ordinateurs haut de gamme.
Apple a été un précurseur dans les interfaces graphiques, a introduit l’usage de la souris, les machines mono-blocs intégrant l’écran avec son Macintosh. Si le design tant de la machine que de ses interfaces est soigné, la marque à la pomme a toujours pratiqué une politique commerciale élitiste qui a failli la perdre lorsque les prix de la concurrence directe (les compatibles PC) ont commencé à baisser dans les années 80/90 creusant l’écart de prix. D’autant que les PC ont entre temps gagné en ergonomie avec l’arrivée de Windows et de la souris…
C’est ainsi au bord de la faillite qu’Apple, après le retour de Steve Jobs aux manettes, met sur le marché l’iMac G3 en août 1998, un ordinateur mono-bloc tout en rondeur et en couleur. L’iMac a été conçu nativement pour utiliser internet (d’où le i de iMac). En moins de 6 mois, Apple en écoule huit cents mille exemplaires, une réussite commerciale qui n’est plus à démontrer et qui permet de relancer le constructeur. Apple est un des rares constructeurs informatiques qui est parvenu à traverser toutes les révolutions de la micro-informatique.
L’histoire d’Apple (en deux parties) :
[youtube b1J8cMUtGuc]
[youtube bZ_7eYBEP6U]
Depuis les années 80, Apple a su rebondir et a créé une fois encore de nouveaux besoins et de nouveaux marchés avec des produits devenus légendaires : iPad, iPhone, iWatch… Nombre de ces produits que les geeks s’arrachent aujourd’hui ont été inventés dans les années 80.
Sélection d’articles sur le sujet :
- Apple II au banc d’essai, L’Ordinateur Individuel n° 10 (septembre 1979), p. 56
- Apple III, Micro-Systèmes n° 13 (septembre-octobre 1980), p. 151 : avec ses possibilités améliorées par rapport à l’Apple II, ce nouveau micro-ordinateur vise particulièrement les applications professionnelles.
- Les langages de l’APPLE, Micro-Systèmes n° 19 (septembre-octobre 1981), p. 139
- L’Apple III au banc d’essai, L’Ordinateur Individuel n° 36 (avril 1982), p. 164
- De nouvelles instructions pour l’Apple, Micro-Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), p. 149
- L’Apple nouveau est arrivé, il s’appelle “MacIntosh”, Golden n° 2 (février 1984), p. 29
- Macintosh, l’ordinateur familier d’Apple, Science & Vie Micro 4 (mars 1984), p. 36 : le Macintosh est bâti sur les principes de Lisa pour un prix quatre fois inférieur…
- Apple : le commencement de la fin, Hebdogiciel 76 (29 mars 1985), p. 1
- Macintosh : le meilleur ami de l’homme, Soft & Micro 7 (avril 1985), p. 82 : toute la philosophie du Macintosh (icônes, souris, multifenêtrage…) repose sur sa simplicité d’utilisation
- Les flics d’Apple, Hebdogiciel 90 (5 juillet 1985), p. 1
- COPYDISK, Soft & Micro n° 11 (septembre 1985), p. 163 : programme en Basic Apple II permettant la copie de disquettes Apple en moins de trois minutes.
- Apple, Science & Vie Micro n° 23 (décembre 1985), p. 54 : Apple est remis sur pied. Si ses machines sont le cœur de systèmes performants, elles souffrent de prix trop élevés.
- L’Apple IIGS arrive, Hebdogiciel 153 (19 septembre 1986), p. 1
- Plus profond avec l’Apple IIGS, Hebdogiciel 165 (12 décembre 1986), p. 1
- Macintosh face au standard PC, Soft & Micro n° 25 (décembre 1986), p. 115 : l’avènement de l’IBM PC dans le monde de la micro-informatique professionnelle en 1982 a eu pour conséquence des pertes de part de marché pour Apple. Des rumeurs persistantes faisaient état de la mauvaise santé d’Apple, provoquant le départ de Steve JOBS. Quel est le positionnement du Macintosh par rapport au PC ?
- Les pépins d’Apple, Science & Vie Micro 59 (mars 1989), p. 11 :Apple a-t-elle mangé son pain blanc ? La société californienne a probablement connu, en 1988, une apogée de sa forme. En effet, près de 15 ans après sa création, elle affichait encore une croissance insolente de plus de 50 % de son chiffre d’affaires et de plus de 80 % pour son bénéfice sur l’année précédente. [… ] Les marges d’Apple pour 1989 ne seront pas aussi importantes que celles de l’année précédente, et les fortes hausses de prix de la gamme Macintosh à l’automne dernier ont eu un impact assez négatif sur les ventes depuis le début de cette année. […] Le Macintosh portatif, annoncé pour cet été par John Sculley, saura-t-il créer l’effet positif capable de relancer cette machine qui s’est un peu essoufflée ?
Les documents cités ou reproduits ci-dessus ainsi que les photos sont issus de ma collection personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
Pingback: En 1984 naissait le Macintosh ! | Audit & Systèmes d'Information