Passion informatique

Mon enfance a coïncidé avec la naissance et l’essor de la micro-informatique personnelle (années 80 et 90) ; j’ai ainsi découvert l’informatique avec le MO5 de THOMSON (soutenu par le plan IPT, Informatique Pour Tous) et le CPC 464 d’AMSTRAD, sans compter l’ORIC ATMOS et autres machines des années 80/90.

Devant mon Amstrad CPC 464 à résoudre des problèmes de programmation en famille !

Devant mon Amstrad CPC 464 à résoudre des problèmes de programmation en famille !

Passionné par l’informatique, j’ai toujours été fasciné par la puissance de calcul des ordinateurs (avec le recul, en comparaison avec les ordinateurs actuels, ces machines tenaient plus de la grosse calculatrice programmable) et par l’automatisation des tâches. Je me suis rapidement mis à l’apprentissage du fonctionnement de ces machines et à la programmation, cherchant à automatiser les tâches de la vie courante puis professionnelle. A l’époque, la presse spécialisée en programmation informatique était pléthore : Hebdogiciel, Micro Systèmes, Soft & Micro, Science & Vie Micro (les fameux cahiers de programmes SVM !), AM MAG… J’ai beaucoup appris en recopiant les listings de ces publications ou en convertissant les programmes d’un langage vers un autre. Le lecteur intéressé se ravira de ces antiques lectures sur le site http://www.abandonware-magazines.org/.

Couverture Hebdogiciel n°1, octobre 1983

Couverture Hebdogiciel n°1, octobre 1983

J’ai ensuite commencé à partager ma passion pour la programmation, la modélisation et de plus généralement l’utilisation de l’informatique dans un fanzine, Ord’image puis plus tard par le biais de mon mémoire d’expertise-comptable et maintenant au travers du présent blog.

Pour compléter ma collection, je recherche différents objets et documents d’époque : Avis de recherche. Le forum des collectionneurs et utilisateurs d’ordinateurs anciens (http://forum.system-cfg.com/index.php)  propose échanges et entraides entre passionnés dans la convivialité ; la micro-informatique des années 80 est encore vivante !

Quelques projets informatiques que j’ai mis en œuvre durant le siècle précédent :

  • ORDICO : lexique multilingue (anglais, allemand), recherche avec liens hypertexte ; programmé sous Basic AMSDOS (Amstrad CPC 464) puis adapté sous Borland TurboPascal 6.0 (PC sous MS/DOS, base de données sous DBASE III+), 1989 à 1997,
  • Analyse financière automatisée sous EXCEL 4.0 (avec macro-commande), projet soutenu devant le jury de BTS Comptabilité-Gestion (rapport de stage, cf extrait téléchargeable ci-après), 1994,
  • Optimisation de la production et des goulets d’étranglement, calcul des états financiers (sous EXCEL) pour le Tournoi de gestion de Normandie 1995 organisé par l’Ordre des experts-comptables. Notre équipe représentait le Lycée Jean Rostand de Caen et a terminé deuxième en performance financière.

Pour voir des projets plus récents : Réalisations personnelles.

Quelques copies d’écran de mes réalisations :

Ecran de présentation de ORDICO (version PC)

Ecran de présentation de ORDICO (version PC)

Résultat d'une recherche Français-Anglais sur ORDICO

Résultat d’une recherche Français-Anglais sur ORDICO

Page de présentation de Math+ sur Amstrad CPC

Page de présentation de Math+ sur Amstrad CPC

Résolution d'un système d'équations par la méthode de Cramer avec Math+

Résolution d’un système d’équations par la méthode de Cramer avec Math+

Share Button
Analyse fonctionnelle sur tableur
Analyse fonctionnelle sur tableur
Rapport de stage BTS Cpta Gestion session 1993-1994 - B. RIVIERE - Extraits.pdf
2.2 MiB
4141 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

5 commentaires

  1. Pingback: La révolution informatique | Audit & Systèmes d'Information

  2. En lisant ce texte, je revois mon propre parcours et mon initiation dans une maison pour tous et ma 1ere machine le ZX de Synclair que j’avais désossé pour l’installer dans un clavier, identique à ceux actuellement en utilisation, c’était entre 1980 et 1983.
    Mon 1er programme fut fait sur basic pour décomposer « notre panier alimentation à partir du menu du mois et d’autres et d’autres qui ont suivi par la suite. Je vous enverrais par scan mes 1eres lectures de l’époque avec S&V Micro et autres « Basic »….
    J’ai gardé cette même passion, mais beaucoup plus formalisé avec des logiciels du marché
    Je suis Expert comptable à Dakar au Sénégal
    Restons en contact

  3. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Effectivement, nous partageons des parcours comparables, y compris par notre métier. A l’époque, je ne démontais pas mon ordinateur, il était ma chose sacrée, j’aurais eu trop peur de le casser. Maintenant, je les ouvre sans trop de problème !
    Coté programmation, j’ai appris le Basic en recopiant les listings de SVM, l’OI, HEBDOGICIEL, AMSTRAD MAGAZINE… mais très rapidement j’ai commencé à créer mes programmes. Ce que je fais toujours d’ailleurs sur mon PC.
    Je serais ravi de rester en contact avec vous pour échanger sur ce sujet.
    Bien cordialement,
    Benoît RIVIERE

  4. Bonjour,

    Je suis étudiant en école de commerce à Grenoble , et espère à l’issue de mon parcours, obtenir le Master CCA afin de postuler au DSCG et finalement devenir expert-comptable. Néanmoins, je vois que ce parcours est devenu accessible à tout les étudiants. Je compte donc comme vous me spécialiser vers l’informatique ( Systèmes d’informations) car moi aussi depuis tout petit j’ai eu une appétence dans ce domaine . Votre parcours me semble incroyablement riche en connaissance et expériences intéressantes. J’ai quelques doutes par rapport à mon potentiel car je me suis lancé dans la programmation (langage C/C++) à l’âge de 18 ans et j’ai trouvé cela terriblement compliqué. Depuis cette mauvaise expérience, j’ai toujours pensé que finalement je ne suis pas fait pour le monde de l’informatique. Pensez-vous que la programmation est un pré-requis indispensable pour se spécialiser dans les SI ? Avez vous eu des difficultés dans ce genre ? Merci d’avance de votre retour et sachez que j’ai une grande admiration pour votre parcours

    Cordialement Ismail Benmeri

  5. Bonjour,
    Merci de votre message et de vos encouragements.
    La spécialisation que vous envisagée est très intéressante. Je vous rassure, elle ne nécessite pas de connaissance en programmation. Même si dans mon cas, la connaissance de la programmation m’a indéniablement servie.
    Bonne continuation dans vos études,
    Cordialement,
    Benoît RIVIERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *