Format du fichier d’importation d’écritures comptables DCSnet

L’importation d’écritures dans les systèmes comptables offre des gains de productivité en évitant de ressaisir manuellement des données qui existent déjà sous forme informatique. Il en est ainsi par exemple des écritures de paye, d’amortissement ou encore de situation mensuelle. Le module comptabilité du DMS DCSnet (édité par Reynolds & Reynolds) permet d’importer des écritures comptables.

Share Button

Tableaux de bord REFECO (PEUGEOT) : Exploiter le fichier REODBL

Les concessionnaires automobiles remontent tous les mois une synthèse de leur activité comptable et commerciale au constructeur qu’ils représentent. A ce titre, les concessionnaires de la marque PEUGEOT établissent un tableau de bord « REFECO » (pour référentiel économique). Ce tableau de bord est construit à partir d’une balance REODBL (fichier au format texte) extraite du système …

Continue reading ‘Tableaux de bord REFECO (PEUGEOT) : Exploiter le fichier REODBL’ »

Share Button

Plans comptables professionnels : publication de la liste à jour au BOFiP

La plupart des entreprises françaises est tenue d’établir ses comptes annuels selon les normes et règles comptables prescrites par le plan comptables général (PCG). Toutefois, l’application stricte du PCG n’est pas pertinente dans des secteurs d’activité particuliers comme l’édition, le BTP, la distribution automobile, les agences de voyages, les administrateurs de biens, les casinos… Des …

Continue reading ‘Plans comptables professionnels : publication de la liste à jour au BOFiP’ »

Share Button

Le DMS : la clef de voute du système d’information des concessionnaires automobiles

Sous l’impulsion des constructeurs, la gestion des concessions automobiles est informatisée depuis plusieurs dizaines d’années. Constructeurs et distributeurs tirent chacun profit de ces systèmes : remontée des informations commerciales (immatriculations…) mensuelles, communication financière harmonisée, transmission des commandes et factures par EDI… Le DMS (pour Dealer Management System ou système de gestion des concessions automobiles) est …

Continue reading ‘Le DMS : la clef de voute du système d’information des concessionnaires automobiles’ »

Share Button

Approche des risques adaptée à chaque secteur d’activité : articulation du niveau de diligences à accomplir avec le risque d’anomalies significatives

La CRCC de Lyon propose en téléchargement sur son site internet des classeurs Excel assurant la formalisation du lien entre l’appréciation du risque inhérent, du risque lié au contrôle interne avec le programme de contrôle de comptes (réponse au risque d’audit) et les assertions d’audit concernées. Ce tableau est décliné en six versions répondant chacune …

Continue reading ‘Approche des risques adaptée à chaque secteur d’activité : articulation du niveau de diligences à accomplir avec le risque d’anomalies significatives’ »

Share Button

EXCEL, VBA : Agrégation automatisée de données comptables de filiales au sein d’un groupe (« reporting »)

La remontée des informations comptables (chiffre d’affaires, résultats…), financières, commerciales (carnet de commande, satisfaction client…), etc. des filiales vers la holding s’opère généralement à l’aide de tableaux de bord mensuels standardisés ; cette opération est communément appelée reporting. L’agrégation de toutes ces données permet d’effectuer des comparaisons (entre filiales, par rapport au prévisionnel…) et de …

Continue reading ‘EXCEL, VBA : Agrégation automatisée de données comptables de filiales au sein d’un groupe (« reporting »)’ »

Share Button