Développement durable et informatique

Il est fréquemment reproché à l’informatique et aux nouvelles technologiques leur impact écologique (dépense énergétique, consommation de ressources naturelles). Cependant, l’informatique permet aussi d’aider à l’optimisation en matière de consommation d’énergie ou de ressources.

La bêtise à l'état pur : Core International déverse des disques durs de fabricants concurrents à la mer (SVM 29, juin 1986)

La bêtise à l’état pur : Core International déverse des disques durs de fabricants concurrents à la mer (SVM 29, juin 1986)

Aujourd’hui encore, des efforts sont encore à accomplir par exemple sur la consommation électrique des data centers ou sur le recyclage et la revalorisation de nos anciens appareils informatiques.

Quelques articles en rapport avec ce sujet :

  • Tournesol, Science & Vie Micro n° 2 (janvier 1984) p. 52 : programme écrit en Basic pour COMMODORE 4016 permettant de calculer la position exacte du soleil en fonction du lieu, de la date et de l’heure pour optimiser le positionnement d’un capteur solaire. Ce calcul est également utile à l’astronome, au jardinier, à l’architecte… L’adaptation de ce programme sur un ordinateur actuel ne présente aucune difficulté majeure.
Share Button
Tournesol
Tournesol
SVM 1 TOURNESOL.pdf
756.8 KiB
372 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *