Audit de la TVA

A compter du 1er janvier prochain, les taux de TVA intermédiaires et normaux passent respectivement de 7 à 10 % et de 19,60 à 20 %, les taux réduits de 2,10 % et 5,50 % restant inchangés (malgré la promesse gouvernementale de baisser ce dernier à 5%). Ces taux s’appliqueront aux opérations dont le fait …

Continue reading ‘Audit de la TVA’ »

Share Button

Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre

L’analyse de données est une manière pour le commissaire aux comptes de répondre à ses obligations de contrôle et de documentation de ses travaux. Elle lui permet d’accroître l’étendue de ses contrôles tant par la taille des échantillons audités que par la nature des contrôles. La difficulté généralement avancée contre l’analyse de données est l’absence …

Continue reading ‘Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre’ »

Share Button

Audit des comptes consolidés & analyse de données ETAFI CONSO : Reconstitution de l’élimination des opérations intragroupe sans impact sur le résultat

Dans cet article, nous verrons comment exploiter très simplement et en toute sécurité les données extraites d’ETAFI CONSO. Nous prendrons comme exemple le contrôle de l’élimination des opérations intragroupe. Pour ce faire nous construirons un tableau croisé dynamique (TCD) sous EXCEL qui permettra d’exécuter et de documenter les travaux d’audit des comptes consolidés. La procédure …

Continue reading ‘Audit des comptes consolidés & analyse de données ETAFI CONSO : Reconstitution de l’élimination des opérations intragroupe sans impact sur le résultat’ »

Share Button

Audit de données : contrôle des comptes consolidés à partir d’extractions de données d’ETAFI CONSO

L’établissement des comptes consolidés suit plusieurs étapes incontournables (cumul des comptes individuels, retraitements, éliminations…). L’audit des comptes consolidés par le commissaire aux comptes repose sur le déploiement d’un processus de contrôle similaire à celui des comptes sociaux (appréciation du contrôle interne, revue des règles et méthodes comptables, révision des comptes…). Lors de la phase de …

Continue reading ‘Audit de données : contrôle des comptes consolidés à partir d’extractions de données d’ETAFI CONSO’ »

Share Button

Formalisation des travaux d’audit : automatiser la rédaction de la synthèse générale

La note de synthèse générale résume le processus d’audit concourant à l’émission de l’opinion du commissaire aux comptes. En tant que tel, la rédaction de ce document ne nécessite aucune information nouvelle : la note de synthèse reprend des informations qui proviennent de différentes feuilles de travail du dossier d’audit établies lors des différentes phases …

Continue reading ‘Formalisation des travaux d’audit : automatiser la rédaction de la synthèse générale’ »

Share Button

Approche des risques adaptée à chaque secteur d’activité : articulation du niveau de diligences à accomplir avec le risque d’anomalies significatives

La CRCC de Lyon propose en téléchargement sur son site internet des classeurs Excel assurant la formalisation du lien entre l’appréciation du risque inhérent, du risque lié au contrôle interne avec le programme de contrôle de comptes (réponse au risque d’audit) et les assertions d’audit concernées. Ce tableau est décliné en six versions répondant chacune …

Continue reading ‘Approche des risques adaptée à chaque secteur d’activité : articulation du niveau de diligences à accomplir avec le risque d’anomalies significatives’ »

Share Button

Les technologies de pointe dans les cabinets au service de l’offre-client

L’IFEC MAG du 3ème trimestre 2011 (n° 47) publie un dossier spécial intitulé « Les technologies de pointe dans les cabinets au service de l’offre-client » composé d’interviews de professionnels et d’experts-comptables sur des thèmes majeurs pour les cabinets à la pointe des nouvelles technologies : échanges de données, accès à distance, sécurité des données, système d’information… …

Continue reading ‘Les technologies de pointe dans les cabinets au service de l’offre-client’ »

Share Button

Assurer la cohérence des travaux du commissaire aux comptes de l’orientation de la mission à la formulation de l’opinion avec l’aide du VBA

Un des points cruciaux dans la formalisation des travaux d’audit est de maintenir la cohérence entre toutes les tâches du processus d’audit mis en œuvre par le commissaire aux comptes : de l’orientation de la mission (formalisée dans le mémo d’approche) à la formulation de son opinion dans son rapport sur les comptes annuels en …

Continue reading ‘Assurer la cohérence des travaux du commissaire aux comptes de l’orientation de la mission à la formulation de l’opinion avec l’aide du VBA’ »

Share Button