En plus des logiciels de bureautique et des outils de gestion, le développement des logiciels de gestion comptable a accompagné l’informatisation des entreprises. Les principaux outils sont :
- Les logiciels de comptabilité,
- Les logiciels de paye, de gestion commerciale,
- Les logiciels de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) : gestion des achats, des stocks, de la production (gestion des ordres de fabrication…).
Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI ou ERP en anglais) intègrent en un ensemble cohérent tous ces outils.
De nombreux autres logiciels proposent de calculer les impôts personnels (impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), impôt sur le fortune (ISF)), d’automatiser ou de planifier l’activité des entreprises comme l’ordonnancement des travaux.
Tout le monde (dans le milieu de la comptabilité) connaît SAGE COMPTA, CIEL, EBP ou encore CEGID mais qui se souvient de ABJ COMPTA, ALIENOR, COMPTA 2000, KHRONOS, ORDICOMPTA, ROBOT-COMPTA ou GIN COMPTABILITE LIBERALE ?
Le mouvement de regroupement des éditeurs de logiciels de gestion a été amplifié par les changements de réglementation successifs (nouveau plan comptable 1982, introduction de l’euro…) et les mutations technologiques (Bogue de l’An 2000, arrivée des interfaces graphiques Windows, OS/2, Mac…). Le marché des logiciels de comptabilité pour experts-comptables a suivi le même tournant avec SAGE, COALA, CCMX (issu de la fusion CCMC – Managix) racheté plus tard par CEGID…
Dans les années 80, le code d’un logiciel de paye pouvait tenir sur une feuille A4 alors qu’actuellement un bulletin de paye tient sur deux pages… Comment en est-on arrivé là ?
Sélection d’articles sur le sujet :
- Ne vous laissez pas imposer, L’Ordinateur Individuel n° 7 (mai 1979), p. 24 : calcul de l’impôt sur le revenu
- La file d’attente s’allonge… Un programme de simulation vous aide à répondre à la question : faut-il couper les cheveux en quatre (minutes) ?, L’Ordinateur Individuel n° 11 (octobre 1979), p. 36 : gestion des files d’attente
- Faites un BCG aux produits de votre entreprise, Micro-Systèmes n° 9 (janvier-février 1980), p. 30 : un programme en Basic pour évaluer une entreprise selon sa politique “produits” (méthode du cabinet américain BCG, Boston Consulting Group)
- Point n’est besoin de posséder un gros ordinateur pour réaliser une application comptable une calculatrice programmable suffit ici à mettre en oeuvre une petite comptabilité, L’Ordinateur Individuel n° 15 (mars 1980), p. 34
- La paye d’une PME (du bulletin de salaire jusqu’à sa comptabilisation), Micro-Systèmes n° 12 (juillet-août 1980), p. 89 : programme Basic pour ordinateur P.E.T. créé par un dirigeant de PME pour démontrer l’utilité de son micro-ordinateur. Edition des bulletins de salaires cadres et non-cadres, du livre de paye, des cotisations patronales… A cette époque, le bulletin de paye ne comprenait qu’une vingtaine de lignes et le plafond de la Sécurité Sociale s’élevait à 4470 FRF… On notera également que le PCG 82 n’étant pas encore en vigueur c’est le PCG 57 qui trouve à s’appliquer avec les comptes 612x pour les rémunérations et 617x pour les cotisations.
- Le Plan d’Epargne Logement : une application des calculateurs programmables, Micro-Systèmes n° 5 (mai-juin 1979), p. 119 : méthode de calculs des droits du PEL et listing du programme pour calculatrice programmable TI-59
- Analyse de la rentabilité des projets d’investissements et de financement, Micro-Systèmes n° 6 (juillet-août 1979), p. 65 : principes et programme pour calculatrice TI-59
- Combien paierez-vous d’impôts en 1980 ?, L’Ordinateur Individuel n° 14 (janvier-février 1980), p. 25
- Calcul du seuil de rentabilité, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 117 : Chiffre d’affaires et point mort (seuil de rentabilité) sont les bases de celui qui souhaite lancer son projet d’entreprise ou suivre son activité. Nombre de banqueroutes pourraient être éviter grâce au calcul du seuil de rentabilité. C’est ce calcul que se propose de réaliser le programme Basic fourni dans l’article.
- Les marges bénéficiaires : un ensemble de huit programmes de gestion, Micro-Systèmes n° 26 (novembre-décembre 1982), p. 133
- Calculez votre impôt !, avec un programme écrit en Basic, Science & Vie Micro 3 (février 1984), p. 56
- La déclaration annuelle de TVA “CA12”, Soft & Micro n° 10 (juillet-août 1985), p. 117 : un programme écrit en Basic pour ZX 81 et Spectrum
- Onze comptabilités sur PC à l’essai, Temps Micro Décision PC n° 21 (octobre 1986), p. 29 : 200 critères pour choisir sa comptabilité sur PC, le point de vue de l’expert-comptable et du chef d’entreprise.
- Cinq comptabilités sur Macintosh, Science & Vie Micro 32 (octobre 1986), p. 114 : banc d’essai de cinq logiciels de comptabilité générale (MELUSINE, COMPTA SAARI, GAMIC, MAESTRIA et COMPTA SIMIL) testés en tenant compte d’une grille de critères extraite de l’ouvrage “Comptabilité générale informatisée” édité par l’Ordre des Experts-Comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.
- Huit logiciels de paie au peigne fin, Temps Micro-Décision PC n° 25 (mars 1987), p. 27 : le prix des logiciels de paie est devenu abordable, il est préférable de choisir un système qui a fait ses preuves ; huit logiciels passés au grill : Escarcelle (de Logidis), Felix (de Birdy), Gipsi (de Saari), Mapaye (de Microgès), Memsoft Paie (de Memsoft), Paie-IA (de Informatique Appliquée), Personnal 100 (de CCMC) et Sybelpaie (de Sybel).
- Toute une gestion sur Macintosh. Cinq logiciels spécialisés testés par un expert-comptable, Science & Vie Micro 43 (octobre 1987), p. 122
- 11 comptabilités à moins de 3 000 francs, Science & Vie Micro 49 (avril 1988), p. 108
- Au-delà des tâtonnements inévitables, les utilisateurs sont plutôt satisfaits de gérer leur comptabilité sur micro. Témoignage d’un gérant de garage et d’un chef comptable d’une agence de communication, L’Ordinateur Individuel n° 103 (mai 1988), p. 121
- Publicité pour le logiciel de comptabilité Robot-Compta (1989)
- Les logiciels de comptabilité et de paie, Soft & Micro 72 (mars 1991), p. 209 : Comment faire pour choisir sans courir le risque de se tromper, dans la pléthore des logiciels de comptabilité et de paie ? Il est certain que la législation, les performances des produits, leur convivialité, ainsi que le sérieux des éditeurs ont opéré une sélection naturelle. Mais il faut malgré tout faire très attention à ne pas succomber aux arguments d’un commercial ou d’une publicité trop alléchante.
- Gestion : la marche prudente vers de nouvelles conquêtes, Soft & Micro 93 (février 1993), p. 272 : plus d’un millier d’applications comptables (logiciels de comptabilité, de paye, de gestion commerciale) sont référencées par le CXP (centre d’expérimentation des progiciels). Le marché, encore vierge il y a dix ans, a atteint sa maturité. Mais la vulgarisation des logiciels de gestion oblige les éditeurs à adopter de nouvelles armes.
Les documents cités sont issus de ma documentation personnelle.
Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024