EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX

Les fonctions MIN() et MAX() appliquées à une plage de cellules renvoient respectivement le plus petit et le plus grand nombre d’une série de valeurs. Malheureusement MIN() et MAX() ne disposent pas de fonctions dérivées permettant les calculs conditionnels ; au contraire des fonctions SOMME() et NB() qui se déclinent en SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, NB.SI et NB.SI.ENS. Pourtant, …

Continue reading ‘EXCEL : calculs conditionnels avec les fonctions MIN et MAX’ »

Share Button

L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO

Les cartes de prototypage programmables ARDUINO sont des outils de développement et d’apprentissage de l’électronique et de la programmation. Le processus de développement suit les étapes suivantes : montage électronique, programmation sur ordinateur, téléversement (téléchargement) du programme vers la carte. Suite au téléversement, le programme s’exécute et le montage électronique produit son œuvre. Le cas …

Continue reading ‘L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO’ »

Share Button

SQL : les requêtes regroupement

Les requêtes « regroupement » permettent de regrouper tous les enregistrements (lignes) d’une même table (ou d’une requête), dont le contenu de certains champs est commun, en un seul enregistrement. Ainsi, dans le cas d’un état de stock de marchandises, la requête ci-après regroupe tous les enregistrements dont le code article (champ Référence) est identique en un seul et additionne …

Continue reading ‘SQL : les requêtes regroupement’ »

Share Button

SQL : les requêtes UNION

Une requête UNION réunit le contenu de plusieurs tables (ou le résultat de plusieurs requêtes). Ainsi, une table A composée de six lignes (enregistrements) et une table B composée de neuf lignes donneront un résultat de composé de quinze lignes. Cette réunion est réalisée à l’aide de requêtes unies par l’instruction UNION. Les tables parties prenantes à la requête doivent …

Continue reading ‘SQL : les requêtes UNION’ »

Share Button

Tests conditionnels en langage C

Un test conditionnel permet de n’exécuter une instruction ou ensemble d’instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Condition simple : SI condition réalisée ALORS action Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action. La condition doit être entourée …

Continue reading ‘Tests conditionnels en langage C’ »

Share Button

Les boucles compteur en langage C

Une boucle est une structure de programmation qui permet de répéter un ensemble d’instructions un certain nombre de fois. Il existe plusieurs types de boucles introduites par While, Do… While et For. Les boucles compteur se construisent de la façon suivante :

Share Button

Langage C : déclaration des variables et types de données

Le type de données caractérise la nature des données qu’une variable est en mesure de contenir. Le type de données est indiqué lors de la déclaration de la variable. En langage C, une variable est déclarée de la façon suivante :

Dans cet exemple, la variable nommée nomvariable est déclarée sous le type int ; elle est donc destinée à …

Continue reading ‘Langage C : déclaration des variables et types de données’ »

Share Button

Initiation à la programmation en Basic : nouvelle version de FreeBASIC

Le langage Basic est très accessible au débutant. La série d’articles Initiation à la programmation en Basic a pu le démontrer. Cette série s’appuie sur l’outil de développement FreeBASIC. Une nouvelle version plus à jour est disponible, téléchargeable ci-après ou sur le site de l’éditeur. Pour l’installer :

Share Button