ANA-FEC est une application EXCEL qui permet d’analyser le FEC (Fichier des Ecritures Comptables), d’une part pour en tester sa validité et d’autre part pour auditer les écritures comptables (orientation des contrôles de comptes, documentation des travaux de révision ou d’audit des comptes (DAF, commissaire aux comptes, expert-comptable), contrôle de conformité avec les règles comptables, fiscales ou de contrôle interne, ciblage des comptes à auditer…).
Le FEC est la matière première d’ANA-FEC. Tous les logiciels comptables sont aujourd’hui en capacité légalement de générer ce fichier.
Obtenir un FEC à partir des logiciels comptables : DCSnet.
Le FEC, une obligation légale mais aussi une opportunité pour le contribuable
La communication du Fichier d’Ecritures Comptables (FEC) à l’administration fiscale par le contribuable dès le début de toute procédure de vérification de comptabilité (contrôle fiscal) est une obligation introduite à compter des exercices ouverts le 1er janvier 2014. La non remise du FEC ou sa non conformité à la norme codifiée à l’article A.47 A-1 du livre des procédures fiscales expose le contribuable à de lourdes sanctions. L’administration fiscale compte beaucoup sur le FEC pour intensifier la lutte contre la fraude fiscale et augmenter la rentabilité de ses contrôles. Bercy aurait d’ailleurs en tête de rendre obligatoire la communication du FEC lors de la télétransmission de la déclaration des résultats, rendant de fait le contrôle fiscal permanent.
Le FEC est une opportunité pour l’entreprise. En effet, la normalisation de cette extraction de données favorise la généralisation de l’usage de l’analyse des données comptables.
Mode d’emploi d’ANA-FEC
L’utilisation d’ANA-FEC est très simple : il suffit de sélectionner le FEC à auditer, d’attendre quelques minutes pour obtenir un classeur de travail Excel prêt à être analysé.
1. Ouvrir ANA-FEC et cliquer sur le bouton “Importer un FEC”.
2. Sélectionner le FEC à auditer.
3. L’application ANA-FEC importe le FEC dans Excel et restitue un classeur comprenant les onglets suivants :
- FEC : reprend les 18 champs standard auxquels l’application ajoute des champs facilitant l’analyse des écritures comptables et des filtres :
- AAAA/MM,
- Cpte1 à Cpte6,
- Base TVA, Montant TVA, Taux TVA…),
- Code tiers, libellé tiers (cette information est reprise sur l’ensemble des lignes de chaque écriture y compris sur les contreparties 6x et 7x),
- VALIDDATESupDATETELETRANS (ce champ identifie toutes les écritures dont la date de validation est postérieure à la date de télétransmission de la déclaration des résultats ; cette occurrence est susceptible de donner lieu à rejet de la déductibilité des charges en cas de vérification de comptabilité par l’Administration fiscale).
- Différents TCD (tableaux croisés dynamiques) orientant l’analyse des comptes sur un sujet particulier : reconstitution de la balance générale, des balances auxiliaires, évolution mensuelle des charges de personnel, des soldes de TVA, audit des TVA collectée et déductible, justification des soldes comptables non lettrés, tiers de contrepartie des comptes de gestion, réciprocités intragroupes (intercompagnies)…
Utilisation du classeur de travail Excel généré par ANA-FEC
Une fois le classeur d’audit généré, l’application ANA-FEC n’est plus nécessaire. Elle peut être refermée.
Pour mémoire, l’utilisateur peut obtenir le détail d’une valeur d’un TCD en double-cliquant dessus : un nouvel onglet sera créé par Excel détaillant toutes les lignes d’écritures ayant concouru à la formation de cette valeur.
L’utilisateur peut librement modifier les TCD obtenus afin de les adapter à ses usages. Les données et feuilles de travail ne sont pas protégées : l’utilisateur peut modifier ou supprimer des données sous sa responsabilité.
Dans de prochaines versions d’ANA-FEC, de nouvelles feuilles de travail seront créées au fur et à mesure des nouveaux besoins qui se feront jour.
Tutoriels
Quelques tutoriels et cas pratiques pour prendre en main ANA-FEC :
- Auditer la TVA (contrôle des taux de TVA appliqués sur achats et ventes, validation de la récupération de la TVA sur achats…);
- Automatiser la collecte des opérations intragroupe (comptes consolidés) ;
Notes importantes
Il est recommandé de fermer les autres logiciels et classeurs Excel avant de lancer les calculs avec ANA-FEC pour lui laisser le maximum de ressource système.
Les temps de calcul pour générer le classeur de travail varient en fonction de la taille du FEC et peuvent atteindre plusieurs minutes durant lesquelles Excel peut paraître bloqué. A titre indicatif, un FEC de 100 000 lignes est traité en environ 3 minutes, 250 000 lignes en près 17 minutes (ce temps varie en fonction de la puissance de calcul de l’ordinateur et de sa configuration).
ANA-FEC est basé sur un programme en langage VBA. Pour fonctionner, il est nécessaire d’activer les macros.
A noter : les classeurs Excel sont limités à un million de lignes. Les FEC de plus de un million de lignes d’écritures ne sont pas exploitables par ANA-FEC.
Téléchargement et conditions générales d’utilisation
La dernière version d’ANA-FEC est téléchargeable ci-après (le téléchargement est réservé aux abonnés, pour s’abonner : s’abonner). La première version est également proposée en téléchargement ; plus rudimentaire, elle est également beaucoup plus rapide.
Actuellement, ANA-FEC est en version 2 bêta (version test). ANA-FEC n’est pas encore totalement finalisé ; malgré toute l’attention apportée au développement de ce programme, des erreurs de calcul sont encore susceptibles de se produire ; la présentation et le contenu du classeur de travail ne sont pas définitifs. cette application est mise à disposition gracieusement à des fins de test ; elle ne peut être ni vendue, ni distribuée par un autre moyen que ce site. Aucune garantie d’aucune sorte n’est accordée aux utilisateurs. ANA-FEC n’apporte aucune modification au FEC. Toutefois, il est recommandé de sauvegarder vos données (FEC…) avant toute utilisation.
J’ai abandonné le projet ANA-FEC (basé sur Excel et VBA). Les temps de traitements sont trop longs (notamment du fait du calcul du taux de TVA) par rapport aux volumes de données que j’ai à traiter dans mon quotidien. Je me suis lancé sur un projet plus ambitieux capable de traiter des volumes de plusieurs millions de lignes d’écritures.
Suivi de versions
- 2.1(bêta) : création de champs additionnels au FEC : Code tiers et libellé tiers (contrepartie), VALIDDATESupDATETELETRANS ; réduction des temps de traitement par deux.
- 2.0(bêta) : création de champs additionnels au FEC : Base TVA, Montant TVA et Taux TVA ; feuilles de travail TCD.
Suggestions et retours d’expérience
Contact : benoit @ auditsi.eu
—–
Approfondir le sujet : ANA-FEC, Fichier des Ecritures Comptables (FEC), Analyse de données
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024
- S’initier à l’analyse de données et l’automatisation des tâches - dimanche 11 août 2024