M/ATAC (pour Module d’Audit et de Traitement Automatisé des écritures Comptables) est une application d’analyse de données comptables qui tourne sur le tableur EXCEL. Elle permet, à partir des journaux comptables (ou à défaut du grand livre), de générer différents tableaux de contrôle des comptes d’entreprises. L’analyse de données est une technique incontournable qui facilite la documentation des travaux du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable (pour ses missions de “grande révision”) et qui étend considérablement le taille des données auditées ou révisées et la nature des contrôles effectués (notamment en matière de vigilance contre le risque de fraude). Ces aspects ont en partie servi de base à mon mémoire d’expertise-comptable.
Les tableaux sont générés à l’aide d’un programme écrit en VBA (les premières moutures de cette application entamée en 2007 reposaient sur un ensemble de requêtes SQL).
La plupart des feuilles de travail générées sont des tableaux croisés dynamiques. Ces tableaux offrent l’immense avantage de permettre d’accéder instantanément (d’un simple double clic) aux détails (l’écriture comptable) de l’information qui attire l’attention (indicateur d’alerte). Les gains de temps sont considérables, le choix des écritures comptables à auditer est beaucoup plus pertinent… tout en respectant les NEP (méthodes de sélection, imprévisibilité des contrôles…)
Cette application permet déjà d’obtenir un large panel de feuilles de travail dans trois domaines d’audit :
- cohérence des écritures comptables et aide à la détection de la fraude et des anomalies :
- loi de Benford,
- tableau de synthèse des écritures comptables,
- schémas de écritures comptables,
- détection des doublons,
- analyse de la TVA comptabilisée dans les journaux d’achats et de ventes (taux inhabituels, écritures sans TVA, TVA sans base, inversion HT/TVA…),
- écritures ou lettrages déséquilibrés…,
- revue analytique :
- analyse des variations de comptes (chiffre d’affaires, charges externes) au cours de l’exercice (saisonnalité, suivi de l’exécution des contrats, détection des erreurs de coupure…),
- analyse des flux (TVA, cotisations sociales, dettes fournisseurs…) assurant, à l’auditeur, le suivi des opérations (charges/produits et règlement) ; cette analyse permet entre autres la détection des différés de règlement par lecture de grandes masses (litiges, difficultés financières de l’entité auditée ou de ses clients) ; ces tableaux d’analyse rapide permettent à l’auditeur de suivre, lors des phases d’intérim ou de contrôle de comptes, la progression des dettes et créances… et de tirer des conclusions sur la continuité d’exploitation de l’entité auditée (dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises et de la procédure d’alerte).
- contrôle de comptes.
Le paramétrage des feuilles de travail est quasiment terminé, il ne reste plus qu’à réaliser l’interfaçage avec notre logiciel d’audit AppliAUDIT.
Quelques exemples de feuilles de travail :
Feuilles de travail sur l’audit de la TVA (les liens des tableaux ont été volontairement supprimés pour des raisons de confidentialité, il n’est donc pas possible d’obtenir le détail des cellules) :
L’actualité sur le logiciel M/ATAC…
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
Article très enrichissant, de même que celui permettant de programmer une analyse via excel.
Votre blog est une mine d’or.
Vraiment Bravo.
Bonjour M. Riviere,
malheureusement la feuille de calcul n’est plus opérationnelle, un lien hypertexte mort semble t-il pour le retour vers le sommaire.
Amaury
Bonsoir,
Le classeur Excel proposé en téléchargement est une feuille générée par le programme de calcul.
Je la propose à titre d’illustration. Le programme n’est pas proposé en téléchargement.
Cordialement,
B. RIVIERE