Santé et nouvelles technologies

De tout temps, les nouvelles technologies ont fait peur notamment pour leurs effets potentiels sur la santé. Ainsi, lorsque le train a fait son apparition, certains craignaient que les yeux ne supportent le défilement des paysages… Actuellement ce sont les ondes wifi et des antennes des opérateurs mobiles qui inquiètent. A tort ou à raison ? Toute la difficulté est qu’on ne connaîtra les effets réels des ondes sur notre santé que dans quinze ou trente ans. C’est-à-dire quand il sera trop tard ! De la même manière que pour l’amiante…

L’impact des nouvelles technologies sur notre santé n’est pas une préoccupation nouvelle, bien au contraire :

  • Votre écran est-il dangereux ? Les rayonnements électromagnétiques des tubes cathodiques sur la sellette, Science & Vie Micro n° 68 (janvier 1990), p. 114

Toutefois, l’outil informatique est un allié précieux pour la profession médicale ou le particulier soucieux de sa santé :

  • L’analyse des mouvements du corps par ordinateur, Micro-Systèmes n° 11 (mai-juin 1980), p. 30
  • Quand l’ordinateur est un soulagement, L’Ordinateur Individuel n° 32 (novembre 1981), p. 88 : depuis un mois, au Centre de Réadaptation Fonctionnelle de Valmente (à Marseille), un jeune malade tétraplégique a pu retrouver un certain degré d’indépendance grâce à un ordinateur individuel doté d’une oreille attentive (synthèse vocale)
  • Un programme sur PC 1211 pour calculer votre espérance de vie, L’Ordinateur Individuel n° 36 (avril 1982), p. 174
  • Peau artificielle et laser : nos mains et nos yeux de demain, Micro-Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), p. 67 : il existe, dans la conception des systèmes destinés à la robotique, un certain « anthropomorphisme » des structures utilisées. On parle en effet de doigts, de poignets, de bras manipulateurs, d’articulations… Cependant, malgré cette analogie mécanique, il n’existe aucun rapport de performance entre la pince d’un manipulateur et la main de l’homme…
  • Bonjour les dégâts !, Science & Vie Micro n° 6 (mai 1984), p. 94 : cet article propose un programme qui calcule le taux d’alcoolémie d’un sujet à partir de ses consommations et affiche l’alcoolémie heure par heure (l’alcoolémie ne chutant que de 0,15 par heure…).

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Share Button
Bonjour les dégâts !
Bonjour les dégâts !
SVM 6 ALCOOL.pdf
1.7 MiB
299 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *