Révision des comptes : justifier rapidement un compte non lettré avec Excel

Nous sommes entrés dans la période des “bilans” depuis quelques semaines. La révision des comptes tourne à plein régime. La justification des comptes comprend le lettrage, la revue des antériorités et du dénouement des opérations, la documentation des flux. Ce travail de justification s’opère, normalement, au quotidien

Mais que faire quand un compte volumineux n’a fait l’objet d’aucun lettrage durant l’exercice ?

JUSTIFICATION COMPTES

C’est le cas qui m’a été soumis cette semaine. Un compte d’apparence anodine présente un solde de 10 k€. Je charge son contenu dans Excel et là surprise, dix mille lignes… totalement dépourvues de lettrage.

Sueurs froides ? Des heures de travail pour justifier ce compte ?

Que nenni !

Il suffit de deux formules Excel et, en l’espace de quelques minutes, je passe de dix milles lignes à justifier à seulement soixante-cinq ! Ce qui reste nettement plus raisonnable.

Démonstration.

Dans un premier temps, nous ajoutons un champs de données qui donne la valeur absolue des mouvements comptables. La valeur absolue d’un nombre consiste à ôter le signe d’un nombre. Ainsi, que le mouvement comptable soit débiteur ou créditeur, son montant est est retranscrit avec un signe positif. La fonction Excel qui remplit cette tâche est ABS() :

JUSTIFICATION COMPTES - VALEUR ABSOLUE

Ce champ nouvellement créé permet de fournir une donnée commune entre un mouvement débiteur et un créditeur et donc être susceptible de constituer matière à lettrage.

Dans un second temps, un second champ calcule l’addition de tous les mouvements comptables (débits et crédits) correspondant à des valeurs absolues identiques. Ce calcul conditionnel est réalisé à l’aide de la fonction SOMME.SI.ENS :

JUSTIFICATION COMPTES - SOMME.SI.ENS

Ceci fait, il suffit de filtrer de filtrer sur les sommes différentes de zéro c’est-à-dire les mouvements qui ne se lettrent pas par montant. Dans le cas présent, il ne reste plus que soixante-cinq lignes non lettrées sur les dix mille de départ :

JUSTIFICATION COMPTES

Mission remplie ! Excel, bien maîtrisé, est un outil de productivité qui peut encore faire gagner un temps considérable. Quoi qu’en disent certains, Excel a encore de beaux jours devant lui !

Cette méthode n’est pas parfaite (le lettrage par montant n’est pas toujours approprié) mais permet tout de même d’aider à dégrossir le travail. Par ailleurs, ce cas ne peut être reproduit dans tous les cas de figure notamment les cas de paiements multiples.

Pour approfondir le sujet : découvrez la formation sur l’analyse de données et l’automatisation des tâches.

Volet 10 SQL Jointures

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.