SQL : Vérifier la validité d’un numéro SIREN

Le numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des ENtreprises) est un identifiant attribué à chaque entreprise en France. Son rôle est de permettre une identification unique et une traçabilité dans divers contextes administratifs et économiques. Cependant, pour garantir la précision et l’intégrité des données, il est essentiel de vérifier la validité des numéros SIREN intégrés …

Continue reading ‘SQL : Vérifier la validité d’un numéro SIREN’ »

Share Button

SQL : opérateur de comparaison LIKE

Dans une clause WHERE, l’opérateur LIKE permet d’effectuer une comparaison partielle entre le contenu d’un champ de données et une chaîne de caractères. LIKE est un opérateur de comparaison spécifique au langage de requête SQL. Si la comparaison est réalisée, elle renvoie True sinon False.

Share Button

Calculer une moyenne pondérée (exemple appliqué au CUMP)

Le calcul de moyennes pondérées est d’usage courant à l’image de la moyenne de notes à un examen (du DEC par exemple) ou du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) de références en stock. Le calcul de la moyenne arithmétique (obtenue par la formule : totalisation / dénombrement) est assez simple à obtenir. Excel propose une …

Continue reading ‘Calculer une moyenne pondérée (exemple appliqué au CUMP)’ »

Share Button

ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table

Les requêtes SQL permettent d’extraire des informations de bases de données. Le résultat de ces requêtes peut lui-même être interrogé par une autre requête (sous-requête) et ainsi de suite. Appliquée à des volumes de données conséquents, cette pratique de sous-requêtes entraîne des temps de traitements qui s’allongent à chaque niveau d’interrogation. Pour pallier à cet …

Continue reading ‘ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table’ »

Share Button

SQL : obtenir le numéro du jour de la semaine d’une date avec la fonction DAYOFWEEK

La fonction SQL DAYOFWEEK(date) fournit le numéro du jour de la semaine de la date indiquée en paramètre. Le numéro renvoyé par la fonction DAYOFWEEK s’interprète ainsi : 1 = dimanche, 2 = lundi…, 7 = samedi. Exemple : SELECT DAYOFWEEK(EcritureValidDate) AS NumJourSem, EcritureNum FROM ECRITURES WHERE DAYOFWEEK(EcritureValidDate)=1 OR DAYOFWEEK(EcritureValidDate)=7;

Share Button