SQL : opérateur de comparaison LIKE

Dans une clause WHERE, l’opérateur LIKE permet d’effectuer une comparaison partielle entre le contenu d’un champ de données et une chaîne de caractères. LIKE est un opérateur de comparaison spécifique au langage de requête Share Button

Calculer une moyenne pondérée (exemple appliqué au CUMP)

Le calcul de moyennes pondérées est d’usage courant à l’image de la moyenne de notes à un examen (du DEC par exemple) ou du coût unitaire moyen pondéré (CUMP) de références en stock. Le calcul de la moyenne arithmétique (obtenue par la formule : totalisation / dénombrement) est assez simple à obtenir. Continue reading ‘Calculer une moyenne pondérée (exemple appliqué au CUMP)’ »

Share Button

ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table

Les requêtes Continue reading ‘ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table’ »

Share Button

SQL : obtenir le numéro du jour de la semaine d’une date avec la fonction DAYOFWEEK

La fonction Share Button

VBA, SQL : conversion d’une valeur numérique en une chaîne de caractères

La conversion de données (ou transtypage) est commune en programmation. Pour convertir des valeurs numériques en données texte, les langages Continue reading ‘VBA, SQL : conversion d’une valeur numérique en une chaîne de caractères’ »

Share Button

Supprimer et insérer des données dans une table de données à l’aide de requêtes SQL

La mise à jour de bases de données volumineuses passe utilement par des requêtes : les requêtes suppression (DELETE) et les requêtes insertion (INSERT). Ces requêtes sont susceptibles d’avoir des effets non désirés sur les données non réversibles en cas d’erreurs de programmation : faire une sauvegarde des données avant toute exécution d’une table avant …

Continue reading ‘Supprimer et insérer des données dans une table de données à l’aide de requêtes SQL’ »

Share Button

Tests conditionnels dans des requêtes SQL

Un test conditionnel permet de n’exécuter une instruction ou un ensemble d’instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Dans le cadre de requêtes Share Button

Analyse de données : créer un champ de données date de type AAAA/MM

L’usage des dates en analyse de données est quotidien. Le regroupement de dates par mois ou trimestre facilite l’analyse de masses importantes de données ; ces regroupements sont par exemple utilisés pour l’analyse d’échéances (balances âgées, retards de règlement…) ou de l’évolution mensuelle du solde de comptes. Le regroupement par date peut être facilité en …

Continue reading ‘Analyse de données : créer un champ de données date de type AAAA/MM’ »

Share Button

SQL : bien comprendre les clauses Where et Having pour ne pas les confondre

Les clauses WHERE et HAVING ont des usages en apparence similaires mais en réalité leurs rôles sont différents. SELECT [Stock N].Référence, [Stock N].Désignation, Sum([Stock N].Quantité) AS SommeDeQuantité FROM [Stock N] WHERE [Stock N].PU>50 GROUP BY [Stock N].Référence, [Stock N].Désignation HAVING (((Sum([Stock N].Quantité))>1000)); Ainsi, leurs fonctions se résument ainsi : WHERE : La clause WHERE conditionne l’extraction de …

Continue reading ‘SQL : bien comprendre les clauses Where et Having pour ne pas les confondre’ »

Share Button

SQL : les requêtes regroupement

Les requêtes « regroupement » permettent de regrouper tous les enregistrements (lignes) d’une même table (ou d’une requête), dont le contenu de certains champs est commun, en un seul enregistrement. Ainsi, dans le cas d’un état de stock de marchandises, la requête ci-après regroupe tous les enregistrements dont le code article (champ Référence) est identique en un seul et additionne …

Continue reading ‘SQL : les requêtes regroupement’ »

Share Button