Anticipation : l’informatique des années 2000 imaginée en 1980

Anticiper ce que seront les techniques et les modes de vie dans le futur n’est pas une tâche aisée… surtout en 1980 pour l’informatique… la micro-informatique était alors naissante, toutes ses applications n’étaient pas encore découvertes. De nombreux cinéastes et groupes de prospective se sont essayés à anticiper ses usages et ses impacts sur nos modes de vie avec plus ou moins de succès.

L'ordinateur Hal, machine parlante dans le film 2001, l'Odyssée de l'espace

L’ordinateur Hal, machine parlante dans le film 2001, l’Odyssée de l’espace

Dès le début des années 80, l’informatique et les micro-processeurs s’immiscent partout progressivement : banques, comptabilité… Mais quel sera le degré d’informatisation des PME, des maisons (domotique), des automobiles, des champs de bataille… en 2000 ?

Les romans classiques de la science fiction (Science & Vie Micro n° 63, juillet-août 1989, page 94)

Les romans classiques de la science fiction (Science & Vie Micro n° 63, juillet-août 1989, page 94)

L’avènement des nouvelles technologies, formidable élan d’innovations en tout genre

Télécommunications Objectif 2000 (Dunod, 1980) : en 1980, un groupe de prospective du CNET et de l'ENST réfléchit à l'évolution des moyens de télécommunication et à l'informatique des années 2000... Savoureux !

Télécommunications Objectif 2000 (Dunod, 1980) : en 1980, un groupe de prospective du CNET et de l’ENST réfléchit à l’évolution des moyens de télécommunication et à l’informatique des années 2000… Savoureux !

Résumé du livre Télécommunications Objectif 2000 (Dunod, 1980) :

La société câblée, la mutation télématique, la révolution technétronique,… quels espoirs, ou quelles inquiétudes, transparaissent derrière ces formules? Quel monde nouveau nous préparent les circuits intégrés, les micro-ordinateurs, les satellites, les fibres optiques…?
Avec TÉLÉCOMMUNICATIONS OBJECTIF 2000, le groupe de prospective du CNET nous invite à réfléchir à l’alchimie complexe née des interactions entre le progrès technologique, le besoin de communication des hommes, les forces et les pesanteurs socio-économiques.
Quatre scénarios savamment contrastés, du téléphone à la vidéomatique, présentent concrètement quelques situations possibles pour les services et les réseaux de télécommunications en l’an 2000. En fait, chaque scénario trace aussi le portrait implicite d’une évolution politique, sociale et économique, qui met en jeu les comportements individuels et les stratégies des industriels, des administrations, des nations.
Comme le souligne Gérard Théry dans sa préface, l’un des mérites essentiels de cet ouvrage est ce souci permanent de rechercher les cohérences entre le technique et l’humain, non pour nous imposer des visions prophétiques, mais pour découvrir les éléments qui nous permettront de construire notre avenir.
Le groupe de prospective du Centre National d’Études des Télécommunications a réuni : P. Blanquart, H. Bustarret, J.-M. Chaduc, P. Deligne, F. du Castel, A. Giraud, A. Glowinski, P Grandperret, J. Henaff, J. Jerphagnon, M. Joindot, P. Lucas, G. Pays, A. Roche,B. Roche, C. Rozmaryn, H. Seguin.

Les écrans cathodiques seront remplacés par les écrans plats

Parmi les technologies anticipées, on peut citer l’écran LCD que certains voyaient déjà arriver rapidement. Il a fini par remplacer le bon vieux tube cathodique mais beaucoup plus tardivement que prévu.

"Les écrans plats électroluminescents devraient remplacer, dans un proche avenir, la plupart des tubes cathodiques des ordinateurs et peut-être ceux de nos téléviseurs..." (Micro Systèmes n° 25, septembre-octobre 1982, page 145)

« Les écrans plats électroluminescents devraient remplacer, dans un proche avenir, la plupart des tubes cathodiques des ordinateurs et peut-être ceux de nos téléviseurs… » (Micro Systèmes n° 25, septembre-octobre 1982, page 145)

Depuis, cette prédiction s’est largement vérifiée.

Les cristaux liquides sont à table (Science & Vie Micro n° 67, décembre 1989, page 20)

Les cristaux liquides sont à table (Science & Vie Micro n° 67, décembre 1989, page 20)

Editorial de L'Ordinateur de Poche n° 4 (1er trimestre 1982) p. 5 : des experts du monde entier doivent se réunir courant 1982 pour définir ce que doit être l'informatique de demain... Même François Mitterand en parle, c'est dire ! L'ordinateur de poche devrait (à terme) avoir la taille et le poids d'un livre, être doté d'un grand écran plat graphique et en couleur ! Mazette, rien que ça !

Editorial de L’Ordinateur de Poche n° 4 (1er trimestre 1982) p. 5 : des experts du monde entier doivent se réunir courant 1982 pour définir ce que doit être l’informatique de demain… Même François Mitterand en parle, c’est dire ! L’ordinateur de poche devrait (à terme) avoir la taille et le poids d’un livre, être doté d’un grand écran plat graphique et en couleur ! Mazette, rien que ça !

Le VDT 3 V de THOMSON : le téléphone de demain (SVM n° 9, septembre 1984, p. 15)

Le VDT 3 V de THOMSON : le téléphone de demain (SVM n° 9, septembre 1984, p. 15)

FRANCE TELECOM qui comptait 750 000 abonnés à son service de téléphonie mobile ITINERIS en 1996 anticipait 5 millions d’abonnés à l’aube des années 2000.

ITINERIS à 100 F HT / mois (SVM n° 138, mai 1996, p. 39)

ITINERIS à 100 F HT / mois (SVM n° 138, mai 1996, p. 39)

L'an 2000 a sa cuisine : Brandt présente son Extra Cuisine, pilotée par un TO7 de THOMSON, au salon des Arts Ménagers, Micro-Systèmes n° 32 (juin 1983), p. 15 (cliquer pour agrandir)

L’an 2000 a sa cuisine : Brandt présente son Extra Cuisine, pilotée par un TO7 de THOMSON, au salon des Arts Ménagers, Micro-Systèmes n° 32 (juin 1983), p. 15 (cliquer pour agrandir)

En 1986, alors que la micro-informatique familiale était largement dominée par quelques constructeurs comme Amstrad ou Commodore, Bill GATES annonçait déjà la suprématie du PC, du Mac et du multimédia…

Bill GATES, ce visionnaire (SVM n° 33, novembre 1986)

Bill GATES, ce visionnaire (SVM n° 33, novembre 1986)

… Mais aussi  source de régression…

La menace sur les libertés individuelles a été un des risques mis en avant assez rapidement par de nombreux observateurs (cf L’homme et les nouvelles technologies et Cybernétique : la fin de l’humanité ?).

Quelques articles d’époque :

  • L’automation enrichira chaque français, Science & Vie n° 467 (août 1956) : Grâce à l’automatisation, le travail sera pour la machine et les loisirs pour l’Homme
  • Des ordinateurs à partir de bactéries…, Micro-Systèmes n° 23 (mai-juin 1982), p. 146 : les ordinateurs pousseront-ils un jour dans des éprouvettes ? Seront-ils composés de protéines ou d’autres substances chimiques plutôt que de silicium ? Ce serait la fusion de deux mondes fascinants : l’électronique et la manipulation génétique. Réalisable d’ici 20 à 100 ans ?
  • Les écrans plats électroluminescents devraient remplacer, dans un proche avenir, la plupart des tubes cathodiques des ordinateurs et peut-être ceux de nos téléviseurs…, Micro Systèmes n° 25 (septembre-octobre 1982), page 145
  • L’ordinateur que vous utiliserez en 1995, Soft & Micro n° 11 (septembre 1985), page 57 : Soft & Micro a tenté de deviner l’année 1995, en vrac : Soft & Micro aurait continuer d’exister, l’Ecu aurait remplacé le Franc, Moulinex aurait commercialisé un robot-nettoyeur, un collectif de professeurs normands publieraient un microdisque comprenant une base de connaissance de mathématiques, le vote à domicile à l’aide d’une carte d’électeur électronique remplacerait l’isoloir, liaisons téléphoniques à 2 mégabits/sec, déclarations fiscales par « réseau », Bull et Thomson auraient fusionné, écrans plats, vidéo-messagerie…
  • La voiture sans chauffeur, Science & Vie Micro 29 (juin 1986), p. 38 : Renault vient d’annoncer officiellement, le 20 mai dernier, sa participation au projet Prometheus, un ambitieux programme d’automatisation de la conduite automobile rassemblant les principaux constructeurs européens. Ce projet, qui fait appel à un ordinateur de bord, devrait notamment permettre à chaque conducteur de connaître instantanément sa position sur n’importe quelle route, grâce à une carte informatisée sur CD-ROM : la voiture indiquerait elle-même les changements de direction nécessaires pour aller d’une ville à une autre. Mais ce n’est que l’aspect le plus spectaculaire de Prometheus, qui devrait aussi nous rapprocher de la voiture qui se conduit toute seule… Encore un domaine où l’alliance de la micro-informatique et des télécommunications va bouleverser la vie quotidienne. Voici, en avant-première, le profil de la voiture de demain.
  • Le soldat de l’an 2000, Science & Vie Micro 29 (juin 1986), p. 68 : d’ici quinze ans, la miniaturisation permettra à un homme seul de transporter sur le champ de bataille un lance-missiles piloté par un ordinateur surpuissant logé dans un sac à dos. Le fantassin ressemblera alors à un véritable robot, avec casque à viseur laser et caméra infrarouge, air conditionné, voire émetteur-récepteur par satellite.
  • Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots, la reconnaissance de formes et la résonance magnétique nucléaire, Science & Vie Micro 31 (septembre 1986), p. 116

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Mort aux vaches : le boucher de demain jonglera avec les robots...
1.1 MiB
339 téléchargements
Détails...

Share Button
Les écrans plats électroluminescents devraient remplacer, dans un proche avenir, la plupart des tubes cathodiques des ordinateurs et peut-être ceux de nos téléviseurs...
200.0 KiB
465 téléchargements
Détails...
Quel avenir pour l'ordinateur ?
Quel avenir pour l'ordinateur ?
Avenir de l'ordinateur - Basic Plus.pdf
2.3 MiB
269 téléchargements
Détails...
Le soldat de l'an 2000
Le soldat de l'an 2000
SVM-29-06-1986-p68-Soldat-2000.pdf
690.6 KiB
108 téléchargements
Détails...
La voiture sans chauffeur
La voiture sans chauffeur
SVM-29-06-1986-p38-La-voiture-sans-chauffeur.pdf
2.4 MiB
111 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *