Les grands personnages de la micro-informatique

La micro-informatique a connu de grands bouleversements dans les années 80. Certains acteurs ont su se montrer visionnaires et accompagner l’avènement de la micro-informatique.

Bill GATES, fondateur de Microsoft, fait partie de ces gens qui ont anticipé dès la fin des années 70 à la naissance de la micro-informatique des années 80. Dans une interview publiée dans le Science & Vie Micro de novembre 1989, Bill GATES revient sur quelques événements de la décennie (le standard MSX, le lancement de NEXT de Steves Jobs ou du Macintosh, OS/2 d’IBM) et fixe le cap pour la suivante (EXCEL, multimédia, baisse du prix des nouvelles technologies…) avec un slogan devenu réalité « Un ordinateur sur chaque bureau, un ordinateur dans chaque maison ». Ses détracteurs auront beau dire, Bill GATES aura marqué la micro-informatique personnelle et professionnelle.

Bill GATES en 1989 (SVM n° 66)

Bill GATES en 1989 (SVM n° 66)

Seymour PAPERT, mathématicien et disciple de PIAGET, a notamment travaillé au sein du groupe Logo du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) et démontré l’intérêt de l’usage de l’ordinateur pour développer les capacité cognitives des enfants en milieu scolaire.

Sélection d’articles sur le sujet :

  • Seymour PAPERT : Mindstorms ou le jaillissement de l’esprit, Micro-Systèmes n° 21 (janvier-février 1982), p. 49
  • Les stars de la micro-informatique, Science & Vie Micro n° 15 (mars 1985), p. 58 : Clive Sinclair (invente la calculatrice électronique, sort le ZX81…), Bill Gates, Chuck Peddle, Steve Wozniak, Thomas Kurtz
Share Button
Les stars de la micro-informatique
Les stars de la micro-informatique
STARS MICRO SVM 15 03-1985 p58.pdf
8.4 MiB
201 téléchargements
Détails...
Interview de Bill GATES (11/1989)
Interview de Bill GATES (11/1989)
SVM 66 Interv Bill GATES.pdf
1.6 MiB
308 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Un commentaire

  1. Pingback: Initiation à la programmation : découverte du langage BASIC – Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *