Domotique

La domotique est la science de l’informatisation de la maison, automatisant l’éclairage, l’ouverture des portes de garage et des portails, le déclenchement des appareils électroménagers, la sécurité (alarme…) et la surveillance (caméra…)…

Afin d’assurer ces différentes missions, différents périphériques (capteurs de température, d’ouverture de porte…), ampoules et prises connectées… communiquent ensemble à l’aide d’une passerelle (sorte de routeur) et d’une norme de communication. Les liaisons peuvent être filaires ou sans fil. Sur les installations récentes, le contrôle des différents équipements s’effectue à l’aide d’une application sur smartphones Android ou iPhone. L’atout majeur étant de permettre le contrôle à distance par internet (sous réserve que la passerelle soit connectée à un routeur internet).

Logo Zigbee

Parmi les différentes normes, la norme Zigbee (Connectivity Standards Alliance) est l’une des plus utilisées car ouverte. En effet, différents constructeurs (dont Philips et Ikea pour les plus connus) l’ont déjà adopté pour leurs équipements avec des degrés divers de compatibilité.

Zigbee - Constructeurs

Une fois chaque accessoire appairé à la passerelle, l’installation domotique est pilotée au doigt et à l’oeil à l’aide du smartphone. L’appariement et les paramétrages s’effectuent automatiquement de manière totalement transparente pour l’utilisateur. Différents scénarios sont paramtrables, entre autres exemples :

  • Allumer la lumière si un capteur de porte est ouvert ;
  • Envoyer une notification sur le smartphone si un détecteur de présence perçoit un intrus ;
  • Allumer les lumières à la tombée de la nuit pendant une heure ;
  • Allumer le chauffage si la température intérieure ou extérieure est en baisse…

Les scénarios sont infinis…

Avec son kit de démarrage Smart Home à moins de 50 €, Lidl contribue à la démocratisation de la domotique et de la norme Zigbee en proposant toute une gamme à un prix abordable et sa propre application, Lidl Home.

Quelques copies d’écran de l’application Lidl Home :

  • Quelques exemples d’accessoires connectables à la passerelle domotique : prises, ampoules, détecteurs, capteurs, thermostats…

Lidl Home - Ajouter appareil - Prises

Lidl Home - Ajouter appareil - Eclairage

Lidl Home - Ajouter appareil - Capteurs

Lidl Home - Ajouter appareil - Autres

  • Pilotage du domicile

Lidl Home - Pilotage du domicile

  • Scénarios d’automatisation

Lidl Home - Automatisation

Les produits de la gamme Smart Home ne sont disponibles qu’épisodiquement en magasin au gré des offres en catalogue.

Catalogue Lidl Smart Home (novembre 2021)

Catalogue Lidl Smart Home (novembre 2021)

La gamme Hue de Philips est une alternative plus onéreuse mais de qualité :

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter