L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO

Les cartes de prototypage programmables ARDUINO sont des outils de développement et d’apprentissage de l’électronique et de la programmation. Le processus de développement suit les étapes suivantes : montage électronique, programmation sur ordinateur, téléversement (téléchargement) du programme vers la carte. Suite au téléversement, le programme s’exécute et le montage électronique produit son œuvre. Le cas …

Continue reading ‘L’environnement de développement (EDI) de l’ARDUINO’ »

Share Button

Tests conditionnels en langage C

Un test conditionnel permet de n’exécuter une instruction ou ensemble d’instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Condition simple : SI condition réalisée ALORS action Les tests conditionnels sont une structure de programmation courante, facile à programmer qui se traduit ainsi en C : IF condition réalisée THEN action. La condition doit être entourée …

Continue reading ‘Tests conditionnels en langage C’ »

Share Button

Les boucles compteur en langage C

Une boucle est une structure de programmation qui permet de répéter un ensemble d’instructions un certain nombre de fois. Il existe plusieurs types de boucles introduites par While, Do… While et For. Les boucles compteur se construisent de la façon suivante :

Share Button

Langage C : déclaration des variables et types de données

Le type de données caractérise la nature des données qu’une variable est en mesure de contenir. Le type de données est indiqué lors de la déclaration de la variable. En langage C, une variable est déclarée de la façon suivante :

Dans cet exemple, la variable nommée nomvariable est déclarée sous le type int ; elle est donc destinée à …

Continue reading ‘Langage C : déclaration des variables et types de données’ »

Share Button

Les opérateurs de comparaison

Les opérateurs de comparaison sont des symboles qui lient deux expressions pour valider une comparaison. Opérateur Dénomination Effet Exemple Résultat = opérateur d’égalité Compare deux valeurs et vérifie leur égalité x=3 Retourne true si X est égal à 3, sinon false == opérateur d’égalité en Langage C < opérateur d’infériorité stricte Vérifie qu’une variable est …

Continue reading ‘Les opérateurs de comparaison’ »

Share Button