Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2

L’inversion de HT/TVA consiste à comptabiliser la TVA sur achats à la place du HT et réciproquement. Si cette inversion peut résulter d’une erreur de comptabilisation, elle peut également être la conséquence d’une fraude à la TVA (délit pénal). En effet, l’inversion HT/TVA est une fraude commune aisée à réaliser et très rentable pour le …

Continue reading ‘Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2’ »

Share Button

IA Robotique & Cybersécurité

Cette année encore Thierry Berthier, Pilote du groupe « Sécurité – IA – Robotique » du Hub France IA et directeur scientifique de la fédération professionnelle européenne Drones4Sec, a organisé une table ronde intitulée “IA Robotique & Cybersécurité” le 13 décembre 2023 à Limoges.  

Share Button

Analyse des données comptables : analyser les flux d’espèces

L’analyse des flux d’espèces répond à plusieurs objectifs : protection des actifs et des personnels, contrôle de cohérence (caisse négative, inventaire physique en cas de solde manifestement supérieur au fond de caisse attendu), respect des règles en matière d’encaissement d’espèces (règlementation LCB-FT). Pour réaliser cet audit, il suffit d’obtenir l’ensemble des écritures comptables mouvementant les …

Continue reading ‘Analyse des données comptables : analyser les flux d’espèces’ »

Share Button

Panorama de la cybersécurité 2022

La conférence “Panorama de la cybersécurié 2022” animée par Thierry BERTHIER (pilote du groupe “Sécurité Intelligence Artificielle Robotique” chez Hub France) le 16 novembre dernier à l’IAE de Limoges dresse un état des lieux de la cybermenace. Toutes les facettes de la menace sont étudiées. Au sommaire :

Share Button

Risques de fraude : communication, gouvernance et dispositifs de gestion

Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19. De nombreuses entreprises ont subi des impacts financiers considérables et ont vu leurs résultats se dégrader. Les sociétés ont dû revisiter voire transformer leurs modes opératoires qui se sont fortement digitalisés, parfois dans une relative urgence, créant un terreau favorable à la potentielle survenance de fraudes. La transformation des modes de travail, des systèmes d’information, des schémas d’affaires eux-mêmes, sont source de vulnérabilité accrue ou catalysent a minima les failles et approximations préexistantes dans les dispositifs de prévention et de gestion du risque de fraude.

Share Button