ODD-IT : module d’analyse de données pour EXCEL

ACL et IDEA sont les logiciels d’analyse de données les plus connus du marché. Toutefois, leur coût d’acquisition et le temps nécessaire à leur correcte maîtrise nécessitent, pour rentabiliser cet investissement, un portefeuille clients conséquent. Pour les commissaires aux comptes gérant un nombre de mandats plus réduit, ODD-IT apparaît comme une alternative : coût raisonnable (150 …

Continue reading ‘ODD-IT : module d’analyse de données pour EXCEL’ »

Share Button

Le contrôle des comptes à l’aide du langage VBA d’Excel (article publié dans la RFC)

La Revue Française de Comptabilité publie dans son numéro de juillet/août 2011 (n° 445) un article, que j’ai écrit, intitulé « Le contrôle des comptes à l’aide du langage VBA d’Excel ». Résumé de l’article : L’audit de données prend une part de plus en plus importante dans les travaux d’audit du commissaire aux comptes. …

Continue reading ‘Le contrôle des comptes à l’aide du langage VBA d’Excel (article publié dans la RFC)’ »

Share Button

VBA : l’outil de développement de la suite MS/Office (EXCEL/WORD/ACCESS…)

VBA (pour Visual Basic for Application) est un langage de programmation puissant qui permet d’automatiser des traitements avec les logiciels de la suite Office de Microsoft (EXCEL, ACCESS, WORD…), d’ajouter de nouvelles fonctions à Excel et même de transférer des données d’une application à l’autre (publipostage Word à partir de données Excel ou ACCESS…). Les …

Continue reading ‘VBA : l’outil de développement de la suite MS/Office (EXCEL/WORD/ACCESS…)’ »

Share Button