Trouver le bon câble vidéo pour sa console Jopac / Videopac

Les consoles de jeu Jopac / Videopac sont apparues sur le marché avant la généralisation de la prise Péritel (la norme péritel, créée en 1978, n’a été rendue obligatoire sur les téléviseurs couleur en France qu’en 1980). De fait, ces consoles ainsi que les ordinateurs familiaux sortis à la fin des années 70 / début 80, se connectaient au téléviseur par le biais de la prise d’antenne.

La difficulté, c’est qu’avec les téléviseurs actuels (LCD), il est difficile d’obtenir une image stable (voire une image tout court).

Certaines consoles Videopac sont dotées d’un port vidéo DIN 8 broches. Ce dernier permet de relier la console à la prise péritel du téléviseur. C’est le cas notamment de la JO7400 de Brandt. Toutefois, ce câble DIN-PERITEL est difficile à trouver. Ma quête a toutefois été facilitée par la compatibilité de ce câble avec celui de l’ordinateur Philips VG 5000 (rappelons au passage que les consoles Videopac sont une émanation de Philips) et de certains MSX (dont le MSX VG 8020/19 de Philips également). Voilà comment j’ai dû me porter acquéreur d’un MSX pour pouvoir jouer de nouveau à Pac Man (euh pardon, à Glouton et Voraces).

Spécifications du câble DIN 8 – PERITEL :

Si vous devez fabriquer ce câble par vous-même, en voici le schéma :

Câble vidéo DIN 8 - Péritel

Câble vidéo DIN 8 – Péritel

Source du schéma :

http://www.system-cfg.com/detailcollection.php?ident=29

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *