Les langages de programmation

La plupart des langages de programmation sont nés bien avant les années 80. L’avènement de la micro-informatique a permis leur développement. Le langage Basic est de loin celui qui a connu la plus forte notoriété.

Historique des langages de programmation (Basic Plus)

Historique des langages de programmation (Basic Plus)

Turbo Pascal sur Amstrad, édition PSI

Turbo Pascal sur Amstrad, édition PSI

Les langages de programmation actuels descendent pour la plupart de ceux utilisés dans les années 80 : le Visual Basic, le VBA, Delphi (issu du Turbo Pascal), le C++… Moi-même, je développe des programmes en VBA et sous DELPHI (cf Mes réalisations).

DELPHI 2005 : un excellent langage de programmation

DELPHI 2005 : un excellent environnement de développement

Quelques articles en rapport avec le sujet :

  • Les trois niveaux de langage, Micro-Systèmes n° 3 (janvier-février 1979), p. 59 : niveau 0 (langage machine à base de « 0 » et de « 1 »), niveau 1 (langage assembleur, semblable au langage machine mais utilise un code mnémonique) et niveau 2 (langage évolué ou de haut niveau). Le niveau 2 fait totalement abstraction de l’architecture de la machine utilisée au contraire des deux autres.
  • Caractéristiques principales des langages évolués (Algol, PL/1, Fortran, Cobol…), Micro-Systèmes n° 6 (juillet-août 1979), p. 111
  • ADA : un langage des années 80, Micro-Systèmes n° 13 (septembre-octobre 1980), p. 153
  • Présentation du langage APL, Micro-Systèmes n° 18 (juillet-août 1981), p. 103
  • TI LOGO : la pédagogie avancée, Micro-Systèmes n° 20 (novembre-décembre 1981), p. 179 : l’ordinateur à l’école, un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Le langage LOGO, créé par Seymour PAPERT, un pionnier en matière d’éducation, est en passe de devenir le chef de file de toute une génération de logiciels spécialement conçus pour l’enseignement et l’éducation : il ne suffit pas de transmettre un savoir mais il faut rendre à l’enfant son autonomie en s’appuyant sur ses capacités créatrices. La version TI LOGO pour micro-ordinateur TI-99 est éditée par TEXAS INSTRUMENTS.
  • Etude d’un désassembleur, Micro-Systèmes n° 22 (mars-avril 1982), p. 61 : explications et listing Basic d’un désassembleur écrit en Basic pour Commodore CBM 3032
  • Plaidoyer pour un langage méprisé : le LSE, Science & Vie Micro n° 28 (mai 1986), p. 26
  • Turbo Pascal pour Macintosh, Science & Vie Micro n° 34 (décembre 1986), p. 124 : Borland, l’éditeur du langage Turbo Pascal à succès sous MS/DOS et CP/M, réitère son exploit sous Macintosh…
  • Turbo Pascal 6.0, Soft & Micro n° 72 (mars 1991), p. 75

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Share Button
Plaidoyer pour un langage méprisé : le LSE
1.0 MiB
270 téléchargements
Détails...
Turbo Pascal pour Macintosh
Turbo Pascal pour Macintosh
SVM 34 TURBO PASCAL.pdf
1.3 MiB
288 téléchargements
Détails...
Turbo Pascal 6.0
Turbo Pascal 6.0
S&M 72 - Turbo Pascal 6.0.pdf
1.6 MiB
273 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *