L’homme et les nouvelles technologies

Dans les années 80, la généralisation de la micro-informatique a modifié en profondeur l’organisation de l’entreprise, les méthodes de travail de la même manière que l’entrée de la robotique dans les usines dans les années 70. Exit la machine à écrire, bonjour le traitement de texte ; exit les tableaux et la gomme, bonjour le tableur !

Le développement de l’usage des réseaux, des moyens de télécommunication (téléphone, fax, modem, minitel…) favorisent les échanges de la voix puis progressivement des données. De nouvelles formes d’organisation du travail apparaissent comme le télétravail. La mutation sociale a été aussi profonde que peu anticipée par la société.

Nouvelles technologies et confidentialité (BD GRANTLAND publiée dans INFOWORLD du 27 janvier 1986)

Nouvelles technologies et confidentialité (BD GRANTLAND publiée dans INFOWORLD du 27 janvier 1986)

Si cette révolution des moeurs professionnelles a été mal vécue par certains, beaucoup d’autres s’y sont très bien accommodés anticipant les évolutions à venir, à l’image de cet expert-comptable utilisant au quotidien son assistant numérique personnel… dès 1981. A tel point que dix ans plus tard, on se demandait comment on faisait avant sans la bureautique… Tout comme on se demande actuellement comment on ferait sans internet, la messagerie électronique et le wifi…

Toutefois, l’informatisation n’a pas toujours été sans heurts, apportant quelquefois plus de problèmes que de solutions.

Un pharmacien déçu, TEMPS MICRO-DECISION PC n° 25 (mars 1987), p. 8 : retards de livraison, systèmes fermés, incomplets, maintenance défaillante... la dure réalité des débuts de l'informatisation des entreprises

Un pharmacien déçu, TEMPS MICRO-DECISION PC n° 25 (mars 1987), p. 8 : retards de livraison, systèmes fermés, incomplets, maintenance défaillante… la dure réalité des débuts de l’informatisation des entreprises

Le développement de l’informatique et des nouvelles technologies de communication (NTIC) ont posé de nouvelles problématiques à la société : impacts des nouvelles technologies sur la santé, développement de la délinquance en col blanc (déjà dans les années 30, les gangsters ont détourné l’usage des tractions-avants pour leurs activités illicites), image de la femme… sans compter l’incompétence manifeste de nos hommes politiques en matière de nouvelles technologies ! La stratégie de l’informatique française, dictée uniquement sur la base de choix politiques, a sombré lamentablement, creusant un peu plus les déficits…

Un ordinateur qui fait l'oeuf... : le mirage des oeufs grâce à un oeil électronique permettant de trier 64 000 oeufs par heure et mis au point par la société ECMAS (Les Essarts), Micro-Systèmes n° 36 (novembre 1983), p. 27

Un ordinateur qui fait l’oeuf… : le mirage des oeufs grâce à un oeil électronique permettant de trier 64 000 oeufs par heure et mis au point par la société ECMAS (Les Essarts), Micro-Systèmes n° 36 (novembre 1983), p. 27

L'informatique ne fait plus peur aux PME : 60 % seront informatisées à fin 1986 (SVM 27, avril 1986)

L’informatique ne fait plus peur aux PME : 60 % seront informatisées à fin 1986 (SVM 27, avril 1986)

En à peine 10 ans, le taux d’informatisation des PME françaises est passé de 60% à 85%.

85 % des PME françaises équipées en micros (PC MAGAZINE n° 87, avril 1995)

85 % des PME françaises équipées en micros (PC MAGAZINE n° 87, avril 1995)

Actuellement, l’informatique n’est plus une source d’inquiétude dans le monde de l’entreprise ; bien au contraire, l’ordinateur a su prendre sa place et les hommes ont su tirer partie ce formidable outil qui fait gagner en productivité à moindre coût. L’informatique et plus généralement les nouvelles technologies constituent maintenant plus une source de malaise vis-à-vis de nos libertés individuelles, Big Brother et son PRISM sont passés par là.

Le retour de la censure était déjà annoncé…

L'informatique favorisera-t-elle la censure ?, InfoWorld du 16 mars 1981 (n° 5, volume 3), 1/2 (cliquer pour agrandir)

L’informatique favorisera-t-elle la censure ?, InfoWorld du 16 mars 1981 (n° 5, volume 3), 1/2 (cliquer pour agrandir)

L'informatique favorisera-t-elle la censure ?, InfoWorld du 16 mars 1981 (n° 5, volume 3), 2/2 (cliquer pour agrandir)

L’informatique favorisera-t-elle la censure ?, InfoWorld du 16 mars 1981 (n° 5, volume 3), 2/2 (cliquer pour agrandir)

Il n’est pas certain qu’il y aura toujours des Edward Snowden pour attirer l’attention du public sur les dérives du système.

A terme, la cybernétique avec ses systèmes auto-régulés seront une menace bien plus précise où, fatalement, l’homme entrera frontalement en concurrence avec la machine qu’il aura créée…

La salle de contrôle d'une centrale électrique moderne

La salle de contrôle d’une centrale électrique moderne

Quelques articles d’époque sur le sujet :

  • L’informaceutique, une bonne thérapeutique pour la gestion de l’officine, L’Ordinateur Individuel n° 1 (octobre 1978), p. 53 : informatisation des pharmacies
  • A petit commerce petit ordinateur, L’Ordinateur Individuel n° 2 (novembre 1978), p. 24 : la gestion d’un commerce de détail de vêtements situé à Louviers : stocks, caisse, préparation des commandes…
  • Médecins, consultez un PSI !, L’Ordinateur Individuel n° 6 (avril 1979), p. 24 : l’utilisation d’un petit système individuel pour une profession libérale
  • Faut-il redouter l’informatique ?, L’Ordinateur Individuel n° 11 (octobre 1979), p. 26
  • De la bureautique au télétravail, la vision de Louis Naugès, Science & Vie Micro n° 4 (mars 1984), p. 32
  • Les nouveaux outils du garagiste, Science & Vie Micro n° 4 (mars 1984), p. 92
  • Au sujet de la loi Informatique et Libertés, Science & Vie Micro n° 15 (mars 1985), p. 132 : la loi du 6 janvier 1978 vise à protéger le citoyen et ses données personnelles face au fichage des entreprises et de l’Etat. La CNIL veille à la préservation des droits des citoyens et contrôle les traitements de données par les entreprises.
  • Réussir son informatisation, introduction à la micro-informatique professionnelle, Soft & Micro n° 8 (mai 1985), 109 : l’informatique censée donner des solutions aux entreprises pose bien souvent plus de problèmes : matériels inadaptés, logiciels défaillants, utilisateurs peu formés, les exemples d’expériences malheureuses sont nombreuses. Pour une une informatisation réussie, le conseil est primordial.
  • PME, commerçants, artisans, professions libérales : Comment s’informatiser, Science & Vie Micro HS n° 8 (1989) : comptabilité, facturation, stocks, paie, devis, prospection commerciale, traitements de texte, gestion de fichiers…

Les documents reproduits ci-dessus sont issus de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation

Share Button
Les nouveaux outils du garagiste
Les nouveaux outils du garagiste
GARAGISTE SVM 4 03-1984.pdf
491.1 KiB
233 téléchargements
Détails...
De la bureautique au télétravail, la vision de Louis Naugès
1.2 MiB
337 téléchargements
Détails...
L'informatique au bureau
L'informatique au bureau
L'informatique au bureau - Basic Plus.pdf
1.4 MiB
243 téléchargements
Détails...
L'ordinateur à l'étable
L'ordinateur à l'étable
Ordinateur à l'étable - Basic Plus.pdf
2.1 MiB
408 téléchargements
Détails...
Au sujet de la loi Informatique et Libertés
Au sujet de la loi Informatique et Libertés
Loi informatique et libertés SVM 15 03-1985 p132.pdf
475.3 KiB
142 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Un commentaire

  1. Pingback: Sécurité et protection des données : l’ANSSI publie son guide des bonnes pratiques de l’informatique à destination des PME | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *