Changement de la courroie du lecteur de disquette 3″ (AMSTRAD)

Le lecteur de disquette 3″ équipe les Amstrad CPC 664, 6128 et 6128+ ainsi que le DDI-1.

Le tutoriel qui suit concerne le lecteur du CPC 6128+ mais est déclinable sur les autres modèles.

L'AMSTRAD CPC 6128+ (1990)

L’AMSTRAD CPC 6128+ (1990)

Symptômes

L’ordinateur ne parvient pas à lire les disquettes. Un message d’erreur apparaît à l’écran.

Démontage

Débrancher l’ordinateur du moniteur. Retourner l’unité centrale (UC), retirer les six vis (entourées sur la photo ci-dessous) et pousser sur les trois tirettes (repérées par une flèche) :

CPC6128+ : Vue du dessous

CPC6128+ : Vue du dessous

Retourner de nouveau l’UC et soulever le capot :

Le CPC 6128+ à coeur ouvert

Le CPC 6128+ à coeur ouvert

Le lecteur de disquette se localise à droite au dessus du clavier. La carte mère, plutôt compacte, se situe à gauche.

La carte mère du CPC 6128+ : un format compact comparé au 6128 première génération ; à gauche du micro-processeur Z80A, on remarque le port cartouche

La carte mère du CPC 6128+ : un format compact comparé au 6128 première génération ; à gauche du micro-processeur Z80A, on remarque le port cartouche

Retirer les quatre vis qui fixent le lecteur de disquette à l’UC :

Vis fixation lecteur 3 poucesRetourner le lecteur et débrancher le câble nappe (données) et le câble d’alimentation électrique :

Branchements lecteur 3 poucesLe lecteur de disquette est maintenant totalement désolidarisé de l’UC. Il est inséré dans un caisson métallique. Nous allons maintenant retirer ce caisson. Pour ce faire, retirer les quatre vis de fixation (deux par coté) :

Caisson lecteur 3 poucesCeci fait, glisser le lecteur de disquette hors du caisson :

Lecteur 3 pouces posé sur caisson

Etat des lieux

L’intérieur de l’ordinateur est en excellent état, juste un peu de poussière.

Identification de la panne

Retourner le lecteur de disquette. Visuellement, nous constatons immédiatement que la courroie est rompue. C’est une panne courante et facile à réparer.

Courroie rompue

Réparation

La réparation nécessite de remplacer la courroie par une neuve. Malgré l’ancienneté du CPC, cette courroie est aisée à trouver. Le site www.centpourcent.net propose des courroies pour les lecteurs de disquette ainsi pour le lecteur de cassette de nos chers CPC 464 et 464+.

Courroies de rechange pour lecteur de disquette 3"

Courroies de rechange pour lecteur de disquette 3″

Retirer les deux vis qui fixent la carte électronique sur le lecteur de disquette. A partir de ce moment, ne surtout pas retourner le lecteur, le clou qui permet au lecteur d’écrire sur la disquette pourrait être perdu. Soulever la carte électronique délicatement (elle est retenue par des fils). Retirer l’ancienne courroie. S’il reste des résidus de courroie sur les galets d’entraînement, les enlever avec du methyléthylcétone ou de l’acétone (pour le galet en plastique, tester sur une petite partie pour s’assurer qu’il ne fond pas sous l’effet de l’acétone) avec un coton tige.

Enfin, poser la nouvelle courroie. La réparation est maintenant terminée.

Remonter le lecteur de disquette dans l’UC (pour ce faire, suivre les étapes de démontage dans l’ordre inverse ;-), allumer l’ordinateur et tester le lecteur de disquette. Ca marche !

Jeu Donkey Kong sur Amstrad CPC

Jeu Donkey Kong sur Amstrad CPC

Les photos d’illustration sont issues de ma collection personnelle.

Approfondir le sujet :

Pour écrire ce tutoriel, je me suis notamment aidé de celui du site amstradtoday.com.

Découvrir la gamme d’ordinateurs AMSTRAD CPC

L’atelier de restauration
L’informatique des années 80 / Ma collection / Ma documentation / Quelques idées de lecture

Share Button
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.