SQL : détecter les achats comptabilisés en double

La supervision des comptabilités d’un groupe vise à répondre à plusieurs objectifs dont la prévention des risques des erreurs et des fraudes. Une des erreurs communes est la double comptabilisation de factures fournisseurs. Si les procédures sont chargées de limiter ce risque, la systémisation du contrôle complète plus efficacement le dispositif de prévention. SELECT Requête1.CompteDeCodeEntité …

Continue reading ‘SQL : détecter les achats comptabilisés en double’ »

Share Button

ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table

Les requêtes SQL permettent d’extraire des informations de bases de données. Le résultat de ces requêtes peut lui-même être interrogé par une autre requête (sous-requête) et ainsi de suite. Appliquée à des volumes de données conséquents, cette pratique de sous-requêtes entraîne des temps de traitements qui s’allongent à chaque niveau d’interrogation. Pour pallier à cet …

Continue reading ‘ACCESS (SQL) : figer le résultat d’une requête dans une table’ »

Share Button

SQL : obtenir le numéro du jour de la semaine d’une date avec la fonction DAYOFWEEK

La fonction SQL DAYOFWEEK(date) fournit le numéro du jour de la semaine de la date indiquée en paramètre. Le numéro renvoyé par la fonction DAYOFWEEK s’interprète ainsi : 1 = dimanche, 2 = lundi…, 7 = samedi. Exemple : SELECT DAYOFWEEK(EcritureValidDate) AS NumJourSem, EcritureNum FROM ECRITURES WHERE DAYOFWEEK(EcritureValidDate)=1 OR DAYOFWEEK(EcritureValidDate)=7;

Share Button

VBA, SQL : conversion d’une valeur numérique en une chaîne de caractères

La conversion de données (ou transtypage) est commune en programmation. Pour convertir des valeurs numériques en données texte, les langages VBA et SQL utilisent la fonction Cstr. En VBA : Dim Num as Integer Dim Ch as String Num = 12 Ch = Cstr(Num) En SQL, la conversion d’une valeur numérique en une chaîne de …

Continue reading ‘VBA, SQL : conversion d’une valeur numérique en une chaîne de caractères’ »

Share Button

Supprimer et insérer des données dans une table de données à l’aide de requêtes SQL

La mise à jour de bases de données volumineuses passe utilement par des requêtes : les requêtes suppression (DELETE) et les requêtes insertion (INSERT). Ces requêtes sont susceptibles d’avoir des effets non désirés sur les données non réversibles en cas d’erreurs de programmation : faire une sauvegarde des données avant toute exécution d’une table avant …

Continue reading ‘Supprimer et insérer des données dans une table de données à l’aide de requêtes SQL’ »

Share Button

Tests conditionnels dans des requêtes SQL

Un test conditionnel permet de n’exécuter une instruction ou un ensemble d’instructions que si une ou plusieurs conditions sont remplies. Dans le cadre de requêtes SQL, les tests conditionnels contribuent à créer des champs de données. Condition simple : SI condition réalisée ALORS action1 SINON action2…

Share Button

Analyse de données : créer un champ de données date de type AAAA/MM

L’usage des dates en analyse de données est quotidien. Le regroupement de dates par mois ou trimestre facilite l’analyse de masses importantes de données ; ces regroupements sont par exemple utilisés pour l’analyse d’échéances (balances âgées, retards de règlement…) ou de l’évolution mensuelle du solde de comptes. Le regroupement par date peut être facilité en …

Continue reading ‘Analyse de données : créer un champ de données date de type AAAA/MM’ »

Share Button

SGBDR ACCESS : Programmer des requêtes SQL dans des macros VBA

Les requêtes SQL remplissent de nombreuses tâches concourant à l’analyse de données. Ces requêtes peuvent être utilement programmées en VBA. Cette pratique permet à la fois d’automatiser l’exécution successive de plusieurs requêtes et de modifier les requêtes à la volée pour les adapter en fonction des circonstances précises (dates, comptes, entités…). ‘Mouvements sur comptes cessions immo NomReq …

Continue reading ‘SGBDR ACCESS : Programmer des requêtes SQL dans des macros VBA’ »

Share Button