SQL : les requêtes regroupement

Les requêtes « regroupement » permettent de regrouper tous les enregistrements (lignes) d’une même table (ou d’une requête), dont le contenu de certains champs est commun, en un seul enregistrement. Ainsi, dans le cas d’un état de stock de marchandises, la requête ci-après regroupe tous les enregistrements dont le code article (champ Référence) est identique en un seul et additionne …

Continue reading ‘SQL : les requêtes regroupement’ »

Share Button

SQL : les requêtes UNION

Une requête UNION réunit le contenu de plusieurs tables (ou le résultat de plusieurs requêtes). Ainsi, une table A composée de six lignes (enregistrements) et une table B composée de neuf lignes donneront un résultat de composé de quinze lignes. Cette réunion est réalisée à l’aide de requêtes unies par l’instruction UNION. Les tables parties prenantes à la requête doivent …

Continue reading ‘SQL : les requêtes UNION’ »

Share Button

Les opérateurs de comparaison

Les opérateurs de comparaison sont des symboles qui lient deux expressions pour valider une comparaison. Opérateur Dénomination Effet Exemple Résultat = opérateur d’égalité Compare deux valeurs et vérifie leur égalité x=3 Retourne true si X est égal à 3, sinon false == opérateur d’égalité en Langage C < opérateur d’infériorité stricte Vérifie qu’une variable est …

Continue reading ‘Les opérateurs de comparaison’ »

Share Button

Les opérateurs logiques (ou booléens)

Ce type d’opérateurs, issu de l’algèbre de Boole, permet de vérifier si une ou plusieurs conditions sont vraies (TRUE) ou fausses (FALSE) : Opérateur Dénomination Effet Syntaxe Or OU logique (=OU inclusif) Vérifie qu’une des conditions est réalisée ((condition1)Or(condition2)) And ET logique Vérifie que toutes les conditions sont réalisées ((condition1)And(condition2)) Xor OU exclusif Vérifie qu’une seule …

Continue reading ‘Les opérateurs logiques (ou booléens)’ »

Share Button

Programmation (VBA, SQL…) : les opérateurs

Les opérateurs sont des symboles qui permettent d’effectuer des calculs et de manipuler des variables. Tous les langages informatiques (VBA, SQL…) utilisent ces opérateurs issus des mathématiques. Les opérateurs sont répartis en plusieurs catégories : les opérateurs de calcul (ou arithmétiques) ; les opérateurs de comparaison ; les opérateurs logiques (ou booléens).

Share Button

Analyse de données : interroger une base de données avec une requête SQL

L’analyse de données fait partie du quotidien des professionnels de la comptabilité et de la finance. Excel est généralement l’outil d’analyse plébiscité pour ce genre de tâches mais le langage de requête SQL (acronyme pour Structured Query Language ou langage de requête structuré) est particulièrement adapté pour réaliser les tâches d’extraction et de mise en forme des …

Continue reading ‘Analyse de données : interroger une base de données avec une requête SQL’ »

Share Button

ACCESS-EXCEL – SQL – Audit de données – Valorisation des stocks : contrôle de la cohérence des états d’inventaire

Le contrôle des stocks est une phase incontournable du contrôle des comptes. Le commissaire aux comptes s’assure, entre autres, que les états d’inventaire ayant servi de base à la comptabilisation des stocks sont conformes d’une part en quantité en les rapprochant avec les feuilles de comptage et ses prises d’inventaire et d’autre part en valeur …

Continue reading ‘ACCESS-EXCEL – SQL – Audit de données – Valorisation des stocks : contrôle de la cohérence des états d’inventaire’ »

Share Button

Détection d’une rupture dans une séquence de numérotation

L’absence de « trou » dans la numérotation des pièces comptables est une des règles prescrites par la réglementation comptable. En effet, la rupture dans la séquence de numérotation est révélatrice de la suppression de pièces comptables, ce qui d’un point de vue fiscale est prohibé et du point de vue de l’auditeur met en …

Continue reading ‘Détection d’une rupture dans une séquence de numérotation’ »

Share Button