Avis de recherche : matériels et documents informatiques des années 70-80-90

J’ai découvert l’informatique pendant mon enfance dans les années 80. Ces années passionnantes ont vu la naissance de la micro-informatique personnelle. Passionné d’informatique depuis toujours, je rassemble progressivement dans ma collection tout ce qui touche à l’informatique de cette époque : ordinateurs, logiciels, périphériques, livres, revues et magazines. Je fais revivre ce patrimoine numérique au travers de ma rétrospective personnelle de l’informatique que je partage sur mon blog. Pour continuer de travail de mise en valeur et de mémoire, je recherche en permanence de nouveaux matériels, logiciels, livres, magazines… N’hésitez pas à me laisser un message à l’aide du formulaire ci-après si vous avez des choses susceptibles de m’intéresser. Chaque don reçu fait l’objet d’un remerciement.

Je ne laisse rien dormir dans des placards ! Progressivement, j’exploite chaque élément de ma collection sur mon blog pour partager ma passion et faire revivre ce patrimoine précieux.

Petite précision pour répondre à une question qui m’est régulièrement posée : je suis un collectionneur particulier passionné d’informatique et bénévole (je ne représente donc ni une association, ni une entreprise commerciale). Les dons qui me sont faits ne font l’objet d’aucune transaction commerciale ultérieure. Je m’autorise seulement l’échange entre collectionneurs en vue d’acquérir des objets ou documentation me permettant de remplir les objectifs documentaires que je me fixe.

Formulaire contact
  1. (obligatoire)
  2. (adresse mél requise)
  3. (obligatoire)
  4. (obligatoire)
  5. (obligatoire)
 

cforms contact form by delicious:days

Suite à l’envoi d’un message, vous allez recevoir un accusé de réception. Dans le cas contraire, vérifiez l’adresse mél que vous avez saisie et vérifiez vos SPAM. Sinon, écrivez-moi directement à : contact @ auditsi.eu (il arrive que l’hébergeur du site bloque l’envoi de méls).

Message à destination des entreprises : si vous souhaitez vous débarrasser de matériels plus encombrants (serveurs type IBM AS/400, terminaux passifs, imprimantes…), avant d’envisager leur recyclage ou le dépôt en déchetterie, je peux vous mettre en relation avec des collectionneurs spécialisés dans ce domaine ou avec des recycleurs / ferrailleurs en fonction de l’état apparent du matériel.

Chargement de deux serveurs IBM 5363, quatre terminaux, quatre imprimantes, un IBM PC... qui a évité la déchèterie !

Chargement de deux serveurs IBM 5363, quatre terminaux, quatre imprimantes, un IBM PC… qui a évité la déchèterie !

__________

En ce moment, je recherche plus particulièrement, pour compléter des matériels incomplets ou préparer la rédaction de nouveaux articles :

  • L’article intitulé « l’automation enrichira chaque français » (copie ou original) publié dans Science & Vie n° 467 (août 1956),
  • Les premiers numéros d’HEBDOGICIEL,
  • Les numéros des années 80-90 des revues SVM (y compris les cahiers des programmes), MICRO-SYSTEMES, SOFT & MICRO et de l’OI (L’Ordinateur Individuel) ainsi que livres et magazines sur les machines de marque AMSTRAD, THOMSON (MO5, TO8), COMMODORE…
  • L’Ordinateur Individuel – SVM de 2010 à 2013,
  • Documents et matériels en rapport avec l’informatisation de la comptabilité et des entreprises des années 70 à 90 pour la préparation d’un article sur le thème « de la carte perforée à l’informatique en nuage »,
  • Programmes professionnels et bureautique, au premier rang desquels figure MULTIPLAN,
  • Langages de programmation (environnement de développement, documentations, manuels…) quelle que soit l’ordinateur concerné : Basic, Pascal, C, Logo, Fortran, Assembleur… ; cartouche n° 9 pour Videopac,
  • Un bloc d’alimentation pour Oric Atmos,
  • Un lecteur de disquette interne pour remplacer celui d’un ATARI MEGA ST (ou un ATARI ST / MEGA ST en panne),
  • Un lecteur de disquette 5″ 1/4,
  • Un VIC 20 pour enfin tester mes cartouches,
  • Cartouche BASIC ETENDU pour mon TI-99/4A.
Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *