Les professionnels du chiffre (directeurs comptables, CAC, experts-comptables…) sont en présence d’environnements de plus en plus informatisés, de plus en plus complexes, produisant de plus en plus de données et interfaçant des systèmes toujours plus nombreux. Les besoins d’analyse de conformité de la donnée (arrêtés comptables et fiscaux, prévention de la fraude et des erreurs, PAF, Loi Sapin 2, préparation des contrôles fiscaux informatisés et des audits légaux…) et des résultats d’exploitation sont plus prégnants.
D’où la nécessité de rationaliser le contrôle des comptes et des process.
La formation proposée ici, sous forme d’un document PDF téléchargeable gratuitement, se veut une introduction à l’analyse de données et à l’automatisation des tâches avec Excel et Access. De nombreux exemples illustrent le propos. Il s’agit d’un véritable concentré de mes compétences en matière d’analyse de données et d’automatisation acquises et mises en œuvre tout au long de ma carrière… et bien avant.
De la simple formule Excel au tableau croisé dynamique le plus élaboré, de la requête SQL plus ou moins complexe au programme VBA le plus pointu, sans oublier les apports des outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT, cette formation a vocation à fournir les principales clefs pour acquérir ou conforter les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de l’analyse de données sur de gros volumes. Cette formation passe en revue la panoplie d’outils et de méthodes pratiques permettant de mettre en évidence de manière fiable l’information pertinente voire dissonante parmi la masse.
Pour approfondir le sujet de l’analyse de données et de l’automatisation : réviser un FEC avec le langage Python.
___
Séance de formation interne à l’analyse de données et l’automatisation :
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Projet IXP (v1.2beta) : quelques nouvelles de mon interpréteur d’expressions - dimanche 1 décembre 2024
- Nouveautés de l’interpréteur de formules de calcul (v1.1) - dimanche 3 novembre 2024
- Dématérialisation de la facturation : nouvelles mentions obligatoires - lundi 28 octobre 2024
- Interpréteur de formules de calcul en Python - dimanche 13 octobre 2024
- Les données de la facturation électronique - mercredi 9 octobre 2024