L’intelligence économique : un guide pour en comprendre les enjeux et les risques

Distribué lors du dernier Congrès de l’Ordre des Experts-comptables, le Guide de l’intelligence économique,  se veut un condensé pratique sur un sujet chaud de l’actualité pourtant encore (malheureusement) bien méconnu des dirigeants et de leurs conseils.

Le guide du routard de l'intelligence économique

« L’intelligence économique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un établissement de recherche. » Cette définition, extraite du guide, résume très bien le sujet, au détail prêt que la pression concurrentielle conduit certaines entreprises et organisations gouvernementales à user de pratiques à la marge de la légalité (voire à de l’espionnage industriel) pour obtenir des informations stratégiques (commerciales, recherche et développement…) sur des entreprises ou Etats concurrents. La femme de ménage espionne ou le stagiaire indélicat ne sont pas des mythes, pour s’en convaincre, il suffit de suivre la presse spécialisée.

L’information joue un rôle crucial dans le monde économique actuel. Elle assure à bon nombre d’entreprises un avantage concurrentiel certain tout pendant que ces informations sont maintenues au secret. De ce point de vue, la politique de sécurité des systèmes d’information et le comportement individuel (discrétion, respect des règles de communication interne et externe, éthique) de l’ensemble des collaborateurs sont primordiaux. Le recours aux nouvelles technologies mal sécurisées (Wifi public, clefs USB, tablettes tactiles…) et à des personnels non permanents (intérim, CDD…) sont autant de sources de faiblesse dans la chaîne de sécurité de toute organisation économique.

L’intelligence est pour l’entreprise autant une opportunité qu’un risque. Il est temps pour les dirigeants et leurs conseils de se saisir de ce sujet brulant et de définir une stratégie. Ce sujet est, pour l’expert-comptable, une nouvelle opportunité de mission d’accompagnement du dirigeant et de son équipe.

Pour l’Ordre des Experts-comptables, « L’intelligence économique s’articule autour de 3 axes :

  • La veille stratégique : une mission globale de vigie (outils de veille / réseau humain), qui revêt une dimension prospective, destinée à faciliter la prise de décision économique
  • L’influence au service de la compétitivité : une mission qui passe par l’identification des réseaux utiles et des informations indispensables au développement de l’entreprise et par la capacité à orienter une décision pour la faire évoluer dans un sens favorable à l’intéressée.
  • La protection du patrimoine : une mission d’identification des risques et des menaces (atteinte à l’image et à la réputation, …). »

Présenté comme un classique guide du routard touristique, cet ouvrage fournit ses bonnes adresses et les coupe-gorges… A lire d’urgence !

Pour approfondir le sujet :

  • Réseau IE de Basse-Normandie (http://www.basse-normandie.net/) : Développé dans le cadre du Schéma Régional d’Intelligence Economique mis en oeuvre depuis 1998, le portail « basse-normandie.net » a été mis en place pour permettre de mieux identifier les missions et actions des institutions publiques et parapubliques régionales, de tirer profit des contenus d’informations que ces institutions mettent à disposition et de consolider leur démarche de veille et d’intelligence économique.
  • L’intelligence économique au service des pôles de compétitivité (http://competitivite.gouv.fr/).

Le guide ainsi que quelques documents complémentaires issus des sites présentés ci-avant sont téléchargeables ci-après.

Share Button
Le guide du routard de l'intelligence économique
Le guide du routard de l'intelligence économique
Guide-du-routard-de-l-intelligence-economique-2012.pdf
Version: 2012
9.3 MiB
490 téléchargements
Détails...
Autodiagnostic Intelligence Economique
845.6 KiB
353 téléchargements
Détails...
Entrée en relation d'affaires avec un nouveau partenaire
77.7 KiB
289 téléchargements
Détails...
Externalisation des systèmes d’information ou infogérance
101.5 KiB
345 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *