L’article qui suit est une énième piqûre de rappel : le vol des données stratégiques de l’entreprise est un véritable fléau qui menace la compétitivité des entreprises. Dans un marché où la confidentialité de l’information est un atout stratégique, les entreprises doivent redoubler de vigilance. Le vol de données ne touche pas seulement les grandes entreprises mais aussi les PME ; PME qui sont généralement beaucoup plus vulnérables car moins sensibilisées aux risques. Pourtant des solutions de protection de base existent. B.R.
Extrait de l’article publié sur le site de Ouest France (http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/pays-loire-50-entreprises-visees-par-lespionnage-economique-19-01-2012-38904) :
Jeudi 19 janvier 2012
Actualité
Pays de la Loire. 50 entreprises visées par l’espionnage économique
Un vol d’ordinateur stratégique dans le train ou une cyber attaque. Les entreprises régionales n’échappent pas aux attaques d’intelligence économique. Industrie navale et labo de recherche en tête.
Des attaques variées mais ciblées
Récemment, un ingénieur d’une entreprise régionale de l’industrie navale s’absente de sa place dans le TGV entre Paris et Nantes. Il revient du wagon bar quand il s’aperçoit que son ordinateur portable a disparu. […] Pas de doute pour les services d’Olivier Buquen, en charge de l’intelligence économique en France, ce vol avait pour objet les informations ultra-confidentielles enfermées dans cet ordinateur.
[…]
Les Pays de la Loire en huitième position
[…]
Chaque année, mille entreprises font l’objet d’attaques dans ce genre sur le territoire. […]
[…] ces attaques proviennent en priorité des intrusions dites consenties. « Le chercheur, stagiaire ou autre personne qui rentre avec autorisation dans l’entreprise. »
[…] Arrivent ensuite les tentatives d’acquisition ou même de rachat par des moyens peu nobles comme le chantage ou tromperies.
Puis les plus traditionnelles attaques informatiques. Sur le podium des activités ciblées : industrie navale, laboratoire de recherche, automobile ou aéronautique.
Les parades aux assauts existent
Pour parer à ces assauts, les services de l’intelligence économique, depuis six ans, planchent sur leurs modes opératoires. « On se rend compte que 80 % d’entre eux peuvent être évités par de simples changements de comportement. »
Première règle d’or : attention aux lieux publics, voire même dîner en ville. Discrétion de rigueur dans les conversations toujours et partout. Pour les ordinateurs, adoptez en urgence le filtre de confidentialité pour écran. Il coûte que 10 € et vous êtes ainsi le seul à voir vos infos devant vous. Et, évidemment, vérifier ce que vos stagiaires divulguent dans leurs rapports de stage. Comme contrôler ce que vous leur transmettez ! Olivier Buquen espère voire une nouvelle incrimination inscrite dans la loi : atteinte au secret d’affaires. « Elle nous manque en terme de répression. »
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- VBA/SQL vs Power Query : deux solutions complémentaires - mercredi 2 octobre 2024
- L’IA dans les cabinets comptables : cas concrets - jeudi 26 septembre 2024
- EXCEL : insérer une image ou un logo dans une cellule - lundi 16 septembre 2024
- Lancer l’exécution d’un script Python à partir d’une macro VBA - lundi 9 septembre 2024
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024