67ème Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables : quelques tendances

Le thème du Congrès 2012 était « l’expert-comptable entrepreneur, une marque – une offre », une thématique d’actualité et moderne.

Congrès OEC 2012

Durant ma participation au Congrès, j’ai relevé quelques tendances qu’il m’a semblé intéressant de rapporter :

  • Développement de la communication client visant à répondre au devoir de conseil, à présenter la palette de prestations du cabinet, à fidéliser le client : site internet avec espace client, applications iPhone du cabinet, lettre d’information, évaluation de la satisfaction client, maîtrise des techniques de vente et de l’argumentaire client.
  • Signature électronique des documents (Word, Excel, PDF…) avec SIGN’EXPERT : la signature électronique a la même valeur juridique que la signature « manuelle ». Un document signé numériquement est réputé infalsifiable. Les éditeurs informatiques commencent à intégrer la signature électronique dans le processus de production comptable.
  • Dématérialisation des factures fournisseurs avec lecture automatique de documents (LAD) et reconnaissance de caractères (OCR) permettant l’informatisation du processus de validation des achats et l’automatisation de l’intégration des écritures dans la comptabilité.
  • Gestion Electronique de Documents (GED).
  • Deux outils en ligne pour aider le cabinet (notamment pour le cabinet qui s’engage dans le processus de certification ISO 9001) à se structurer et s’évaluer : manuel de procédure du cabinet (www.monmanuelcabinet.fr) et diagnostic de la performance du cabinet (www.mondiagnosticperformance.fr).
  • Organisation du patrimoine du dirigeant : pérenniser les revenus du dirigeant, assurer la transmission de son patrimoine professionnel, fidéliser les hommes-clefs… sont les maîtres mots chargés de conforter l’expert-comptable dans son rôle de conseil privilégié du dirigeant (cf support du séminaire en bas d’article).

Au passage, j’ai remarqué le stand Onward qui propose un logiciel de contrôle automatique des écritures comptables, Controller. Accompagné du slogan « Contrôlez les comptes en 30 minutes ! », ce produit propose de passer vos grands livres dans une moulinette de 300 contrôles et de vous fournir un rapport détaillé sur des anomalies potentielles et des contrôles pertinents. Si ce produit, disponible uniquement en location, semble au demeurant très prometteur, son coût me paraît dissuasif. Plus d’info sur : http://www.onward.fr/.

Le Congrès 2013 sera organisé à Dijon… Région où il fait bon vivre à en croire la présentation qui nous en a été faite.

Le Congrès est également l’occasion de faire beaucoup de rencontres intéressantes :

Echanges autour d'un verre sur le stand du Challenge voile avec des membres de l'équipage Pacioli 2012 et de l'équipe IFEC (de gauche à droite : Claude RAMEIX, Benoît RIVIERE, Brice SIMON, Sandrine COHEN-SOLAL)

Echanges autour d’un verre sur le stand du Challenge voile avec des membres de l’équipage Pacioli 2012 et de l’équipe IFEC

Soirée avec des voileux PACIOLI 2012 et le phénomène Geneviève

Soirée au Mood avec des voileux PACIOLI 2012 et le phénomène Geneviève

Soirée de remise des diplômes : de nouvelles consoeurs fraîchement diplômées

Soirée de remise des diplômes : de nouvelles consoeurs fraîchement diplômées

Share Button
De l'ingéniérie patrimoniale à l'ingéniérie sociale - Exemple de la restructuration de la PME
De l'ingéniérie patrimoniale à l'ingéniérie sociale - Exemple de la restructuration de la PME
De l'ingéniérie patrimoniale à l'ingéniérie sociale - Exemple de la restructuration de la PME.pdf
3.6 MiB
821 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

Un commentaire

  1. Pingback: Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *