Analyser vos FEC en ligne, gratuitement, en illimité, sans inscription et en toute confidentialité ! L’essayer c’est l’adopter !
L’application en ligne ANA-FEC2 assure l’analyse de FEC (Fichier des Ecritures Comptables). Le résultat des analyses est exporté au format Excel.

Les fonctions implémentées à ce jour réalisent les traitements suivants :
- Générer la balance générale à partir du FEC
- Exporter toutes les écritures comptables comprenant un compte général
- Soumettre un FEC à la loi de Benford (recherche de fraudes / erreurs)
- Calculer le taux de TVA (déductible / collectée) de chaque écriture comptable
Fonctionnement général :
Le fonctionnement de cette application est très simple : l’utilisateur est invité à sélectionner un FEC puis, le cas échéant, à saisir les filtres de données puis à lancer un des quatre traitements.

Générer la balance Excel :
Filtres (facultatifs) : tous les filtres sont opérationnels pour ce traitement.

La balance générale correspondant au FEC et aux filtres saisis par l’utilisateur (le cas échéant) est générée au format Excel.
Exemple pour sortir une balance constituée uniquement avec les comptes qui commencent par 60, dont le libellé d’écriture comprend le mot “achat” et dont l’écriture à été comptabilisée en décembre (mois = 12) :

Balance Excel obtenue :

Exporter écritures comprenant Compte :
Filtre (obligatoire) : numéro de compte. Les autres filtres ne sont pas opérants avec cette fonction.

Cette fonctionnalité exporte dans un classeur Excel toutes les écritures dont au moins un compte correspond au critère désigné par le filtre.

Analyse loi de Benford :
Filtres actifs (facultatifs) : numéro de compte, mois et code journal.

Une fois les calculs terminés, le graphique de la distribution des occurrences théoriques / observées des chiffres significatifs (pour plus d’infos, cf ici) s’affiche :

Le détail du calcul et les lignes d’écriture sont téléchargeables au format Excel.
Analyse de la TVA :
Filtres actifs (facultatifs) : mois et code journal.

Cette fonction calcule le taux de TVA (déductible et collectée) de chaque écriture et génère un classeur Excel reprenant l’ensemble des écritures extraites du FEC avec de nouveaux champs de données (base TVA, montant TVA et taux de TVA).

Le champ TauxTVAEcriture facilite l’audit de la TVA : taux de TVA facturée (TVA collectée), contrôle de la TVA déduite (carburant 80 % sur les véhicules particuliers, 0 % sur les acquisitions, locations et réparations des véhicules de tourisme…), inversion HT / TVA…
Analyse des schémas d’écriture :
Filtres actifs (facultatifs) : mois et code journal.
Cette fonction calcule un nouveau champ (SchemaEcriture) qui résume les écritures comptables sur leurs racines comptables sur trois positions.

L’analyse des schémas d’écriture permet de valider leur conformité et de déceler les éventuelles anomalies d’enregistrement. Pour plus d’informations sur les schémas d’écriture, cliquer ici.
Classeur Excel généré par ANA-FEC2 :
Tous les classeurs Excel généré par l’application comprennent un onglet intitulé ANA-FEC2 qui :
- Mentionne la date du traitement, le nom du FEC ;
- Fournit un lien hypertexte vers la fiche d’informations juridiques Pappers de l’entreprise (à partir du numéro SIREN compris dans le nom du FEC) ;
- Reprend les filtres appliqués au FEC.

Cliquer sur ANA-FEC2 pour accéder à l’application.
Confidentialité : toutes les données restent sur le poste de l’utilisateur (aucune donnée n’est transférée sur le serveur) et les calculs sont effectués en local.
___
Article basé sur ANA-FEC2 V1.30beta (31/07/2025)
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Analyse des données comptables (FEC) : analyse de la conformité comptable des transactions et de leur dénouement - dimanche 23 novembre 2025
- L’AMF et l’AFA appellent à la vigilance sur le risque de corruption par des réseaux criminels de personnes ayant accès à des informations privilégiées - lundi 4 août 2025
- Détecter les inversions HT/TVA avec ANA-FEC2 - jeudi 31 juillet 2025
- Analyse de FEC en ligne avec ANA-FEC2 (manuel d’utilisation) - mardi 29 juillet 2025
- Rapport AFA 2024 : les contrôles comptables à ne pas négliger - samedi 5 juillet 2025


