ODD-IT : Premier bilan après deux mois d’utilisation

Nous avons acheté une licence ODD-IT il y a deux mois. Nous l’utilisons dans le cadre de nos travaux de commissariat aux comptes (intérim, contrôle des comptes). Il est maintenant partie intégrante de nos programmes de travail. Nous soumettons les données informatiques obtenues des entités auditées (journaux comptables, états de stocks, fichiers de paye…) à différentes batteries de tests.

Dès les premières utilisations, nous avons relevé des anomalies potentielles dans les données testées ; anomalies que nous n’aurions pas décelées sans outil d’analyse :

– Fichiers de paye : doublons de RIB, numéros de sécurité sociale non conformes,

– Journaux d’achat et de vente : détection d’inversions HT / TVA, taux de TVA non conformes.

La plupart des anomalies a trouvé une explication logique, pour les autres cas, il s’est agi d’erreurs de saisie.

ODD-IT permet de détecter des erreurs ou anomalies par rapport à des règles de contrôle interne, d’accroître la panoplie d’outils du commissaire aux comptes et la taille des échantillons sondés (voire de pratiquer le full audit), de documenter les travaux sur l’approche du risque de fraude, de justifier la bonne application des NEP (imprévisibilité des contrôles, échantillonnage statistique…) tout en apportant la valeur ajoutée attendue par nos clients.

Pour conclure, notre expérience de cet outil est très positive, son utilisation très simple (intégré à Excel), il est aisé à maîtriser, les résultats des tests apparaissent instantanément. Nous apprécions la rapidité des traitements qui nous permettent d’effectuer des tests plus variés et d’accroître le niveau de valeur ajoutée de nos missions d’audit.

A noter : l’usage de cet outil est profitable également en expertise-comptable (dossiers de révision) ; par ailleurs, il est possible de tester le produit 15 jours avant l’achat.

Une rapide présentation de ce module d’analyse de données pour Excel est disponible ici : http://www.auditsi.eu/?p=1373.

Share Button
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter
Benoît RIVIERE

Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)

2 commentaires

  1. Une nouvelle version d’ODD-IT (pour Excel 2007-2010) sort le mardi 10/04/2012 :
    Beaucoup de nouvelles fonctionnalités ( annulation possible de la dernière action, suppression-ventilation-extraction sur de nombreux nouveaux critères, utilisation possible des expressions régulières…regroupement des classeurs, conversion de dates depuis et vers tout format… extraction aléatoire d’écritures comptables….)
    Michel PIRON
    Expert-Comptable Commissaire aux comptes

  2. Pingback: Onward Controller : logiciel d’analyse automatisée du grand livre | Audit & Systèmes d'Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *