Approche des risques adaptée à chaque secteur d’activité : articulation du niveau de diligences à accomplir avec le risque d’anomalies significatives

La CRCC de Lyon propose en téléchargement sur son site internet des classeurs Excel assurant la formalisation du lien entre l’appréciation du risque inhérent, du risque lié au contrôle interne avec le programme de contrôle de comptes (réponse au risque d’audit) et les assertions d’audit concernées.

Ce tableau est décliné en six versions répondant chacune à un secteur d’activité particulier : entreprise de négoce, vente de détail, distribution automobile, entreprise de services, BTP et milieu associatif.

Pour chacun d’eux, les zones de risques sont classées par processus et par thème.

Ces tableaux sont, de par le niveau de détail dans la définition des risques et des travaux à accomplir, assez longs à remplir mais forment une aide précieuse au commissaire aux comptes dans la justification des diligences mises en œuvre dans le cadre de son approche par les risques.

Share Button
Approche par les risques dans les entreprises de ventes au détail
115 KiB
2651 téléchargements
Détails...
Approche par les risques dans les associations
122 KiB
1980 téléchargements
Détails...
Approche par les risques dans les entreprises de distribution Automobile
112 KiB
1625 téléchargements
Détails...
Approche par les risques dans les entreprises de services
122 KiB
3836 téléchargements
Détails...
Approche par les risques dans les entreprises de négoce
134 KiB
3798 téléchargements
Détails...
Approche par les risques dans les entreprises de BTP
142 KiB
2324 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Ils ne sont pas protégés. Il faut télécharger les fichiers sur votre PC puis les ouvrir avec Excel ; dans le cas contraire, il est possible que votre antivirus bloque l’ouverture de fichiers ouverts depuis un navigateur internet… Vous ne devriez avoir aucun problème pour les ouvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.