Assurer la cohérence des travaux du commissaire aux comptes de l’orientation de la mission à la formulation de l’opinion avec l’aide du VBA

Un des points cruciaux dans la formalisation des travaux d’audit est de maintenir la cohérence entre toutes les tâches du processus d’audit mis en œuvre par le commissaire aux comptes : de l’orientation de la mission (formalisée dans le mémo d’approche) à la formulation de son opinion dans son rapport sur les comptes annuels en passant par le programme de contrôles des comptes et les synthèses de cycles. Toute la difficulté est de conserver un fil conducteur constant entre toutes ces étapes. En effet, l’audit est décomposé en plusieurs étapes étalées dans le temps et mené par différents intervenants selon leurs compétences et disponibilités (assistance aux inventaires, intérim, revue du système d’information…).

Le commissaire aux comptes doit communiquer avec ses équipes et formaliser cette communication à l’aide d’un outil centralisant pour chaque étape d’audit les données essentielles (approche des risques, suivi des recommandations, travaux restant à réaliser, objectifs d’audit, mise à jour des risques et objectifs en cours de mission…) ; ces informations devant ensuite être restituées aux auditeurs au moment opportun (par le biais d’un plan de mission, de programmes de travail…). Cette restitution s’effectue entre autres au moment de la rédaction par l’auditeur de la synthèse d’un cycle d’audit.

La centralisation et la restitution de ces informations peuvent être utilement automatisées à l’aide d’une application d’audit générant des synthèses d’audit ; celles-ci pourront rappeler de manière exhaustive les objectifs d’audit poursuivis paramétrés selon les souhaits du commissaire aux comptes. Dans ce cadre, le VBA, langage de développement intégré à EXCEL, permet de déployer rapidement des applications souples et personnalisables. A titre d’exemple, le lecteur trouvera en bas de page quelques lignes de code VBA qui assurent au commissaire aux comptes la sérénité dans la supervision de ses mandats ainsi que le résultat de l’exécution de cet extrait de code dans une synthèse de cycle (l’auditeur n’a plus qu’à compléter la synthèse selon les prescriptions du signataire) : cf lien en bas de page.

Pour conclure, le VBA n’est pas un vulgaire colifichet mais un réel atout pour le commissaire aux comptes, lui assurant de précieux gains de temps dans le suivi de ses dossiers.

—-

Extrait du code-source de l’application d’audit du cabinet (AppliAUDIT) : cet extrait lit, pour un cycle donné, les objectifs d’audit que le commissaire aux comptes a défini et les retranscrit en entête de la synthèse de cycle :

'Objectifs d'audit

.Font.Italic = True

.TypeText "Objectifs de contrôles classiques (tenant compte des travaux de l'expert-comptable) :"

.TypeParagraph

.Font.Italic = False

k = LigneDébutObjectifs

s1 = ""

s2 = ""

Néant = True

Do

  s1 = classeurSynth.Sheets(FeuilleObjectifs).Cells(k, 1).Value

  If s1 = CodeCycle Then

    s2 = classeurSynth.Sheets(FeuilleObjectifs).Cells(k, 2).Value

  Else: s2 = ""

End If

If s2 <> "" Then

  .TypeText "- " & s2

  .TypeParagraph

  Néant = False

End If

k = k + 1

Loop While s1 <> ""

  If Néant = True Then

    .TypeText "- Néant"

    .TypeParagraph

  End If
Share Button
Exemple de synthèse de cycle : D - SYNTHESE DU CYCLE IMMOBILISATIONS
Exemple de synthèse de cycle : D - SYNTHESE DU CYCLE IMMOBILISATIONS
Exemple-de-synthese-de-cycle-D-SYNTHESE-DU-CYCLE-IMMOBILISATIONS.pdf
171 KiB
7659 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.