Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : publication du rapport d’analyse nationale des risques du COLB et mise à jour de la NEP 9605

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme connaît deux actualités : la publication du rapport du COLB et la révision de la NEP 9605.

Le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (COLB) a publié, le 20 septembre 2019, son rapport d’analyse nationale des risques, qui identifie, à l’échelle nationale, les principales menaces, vulnérabilités et le niveau de risque qui en découle.Logo H3CCe document, à l’élaboration duquel le H3C (Haut Conseil du Commissariat aux Comptes) a participé, permet une meilleure compréhension des risques en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en France et rappelle les obligations qui en découlent pour les professionnels assujettis, au nombre desquels figurent les commissaires aux comptes. Il montre que la présence d’un commissaire aux comptes est identifiée comme une mesure d’atténuation du risque inhérent à certains secteurs d’activité.

La mobilisation des commissaires aux comptes dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme constitue en conséquence un rouage indispensable de la politique nationale de prévention et de détection de la criminalité financière.

La Norme d’Exercice Professionnel (NEP) 9605 relative aux obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, adoptée par le Haut Conseil du commissariat aux comptes le 10 octobre 2019, est homologuée par arrêté du 24 octobre 2019.

Approfondir le sujet : site du H3C (rapport du COLB)

Share Button
Analyse nationale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en France
2.3 MiB
215 téléchargements
Détails...
Arrêté du 24 octobre 2019 portant homologation d’une norme d’exercice professionnel relative aux obligations du commissaire aux comptes en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
198 KiB
150 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.