Méthodologie d’audit de la Cour des Comptes Européenne

La Cour des Comptes Européenne (ECA) effectue ses audits conformément aux normes d’audit et au code de déontologie internationaux qu’elle applique dans le contexte spécifique de l’UE. Ces normes permettent de garantir la qualité et le professionnalisme des travaux de la Cour ainsi que leur efficacité. La Cour contribue au développement des normes dans le cadre de la coopération internationale.

MAFAC ECA 2012

La déclaration d’assurance (parfois appelée «DAS») est le résultat d’un audit financier et d’un audit de conformité réalisés annuellement dans le cadre desquels la Cour contrôle la fiabilité des comptes de l’UE et la régularité des opérations sous-jacentes à ceux-ci. Les constatations et les conclusions sont publiées dans les rapports annuels de la Cour. L’audit consiste à tester un échantillon d’opérations sélectionné de manière aléatoire et d’évaluer les systèmes de contrôle et de surveillance afin de déterminer si les recettes et les paiements ont été calculés correctement et s’ils sont conformes au cadre juridique et réglementaire. Des tests détaillés, qui doivent permettre de fournir des appréciations spécifiques des différents domaines du budget de l’UE, sont effectués pour tous les régimes de dépenses et dans tous les États membres. D’autres sources d’éléments probants, comme les travaux d’autres auditeurs, sont également utilisées pour étayer les conclusions.

La Cour conduit ses audits conformément aux normes ISSAI, à savoir les normes d’audit internationales publiées par l’Intosai, l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle à l’échelle mondiale. Les principes et les caractéristiques de l’approche de la Cour en matière d’audit sont définis dans un ensemble de manuels, de normes et de lignes directrices qui permettent d’appliquer les normes internationales dans le contexte spécifique de l’UE. Ils aident les auditeurs à fournir des services professionnels de qualité élevée et à travailler de manière efficiente et efficace.

MAFAC - Modèle d'assurance

MAFAC – Modèle d’assurance

Les manuels d’audit de la Cour contiennent des instructions détaillées pour que les audits soient réalisés conformément aux normes applicables en la matière et atteignent le niveau de qualité attendu. La Cour a élaboré deux manuels d’audit couvrant les trois principaux types d’audit : le manuel d’audit financier et d’audit de conformité (MAFAC) et le manuel d’audit de la performance (MAP).

Plus d’informations sur le site de l’ECA. Site de l’INTOSAI. Site de l’IAASB.

Share Button
Manuel d’audit financier et d’audit de conformité
5.4 MiB
246 téléchargements
Détails...
The following two tabs change content below.
Benoît RIVIERE
Après seize années passées en cabinet d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes (où j’ai exercé comme expert-comptable et chef de mission audit), j’ai pris le poste de directeur comptable d’un groupe de distribution automobile en novembre 2014. Au cours de ma carrière, j’ai acquis une expérience significative en audit et en exploitation des systèmes d’information (analyse de données, automatisation des tâches, programmation informatique) au service de la production des comptes annuels et consolidés. C’est cette expérience personnelle et ma passion pour l’informatique que je partage sur ce blog. Mon CV / Réalisations personnelles et projets informatiques / Ma collection / Me contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.