La production des comptes annuels des entreprises suit un processus qui prend sa source dans le système d’information. La validation du fonctionnement du système d’information permet de valider les écritures comptables courantes. Cette validation passe par une étude approfondie du système d’information : conception, procédures, contrôle interne… et système informatique. Ces analyses passent notamment par l’extraction de données informatiques. Ces extractions sont pratiquées par les auditeurs externes (commissaires aux comptes) et par les auditeurs internes.
En vue d’obtenir le diplôme d’expertise-comptable, j’ai rédigé mon mémoire sur le thème des extractions de données dans le cadre du commissariat aux comptes. Ce mémoire fournit une méthodologie visant à sécuriser les extractions de données et leur exploitation ainsi que des cas pratiques. Les cas pratiques, établis à partir de données réelles, témoignent de ce que les extractions de données apportent aux auditeurs dans leur démarche d’audit (tests de procédure, contrôles de cohérence, tests de fonctionnement du système d’information et du système informatique, détection de la fraude). Les différents cas étudiés sont parfaitement adaptables et peuvent être utilisés dans un autre contexte que le commissariat aux comptes (audit interne, expertise-comptable…).
Le mémoire peut être téléchargé gratuitement (après inscription) à cette adresse http://www.auditsi.eu/?page_id=459 (lien A&SI) ou contre paiement sur le site suivant http://www.bibliobaseonline.com/notice.php?NUMERO=98188 (site dépendant de l’Ordre des experts-comptables).
Derniers articles parBenoît RIVIERE (voir tous)
- Open Data : quoi de neuf ? - lundi 2 septembre 2024
- Auditsi cité dans le podcast Marketing du cabinet comptable - mercredi 21 août 2024
- IA générative : aide à la rédaction de prompts efficaces - samedi 17 août 2024
- S’initier à l’analyse de données et l’automatisation des tâches - dimanche 11 août 2024
- Créez votre plateforme de collecte d’informations juridiques et financières personnalisée ! - lundi 5 août 2024
Le commentaire : après lecture
Mr BENOÎT RIVIERE , j ‘estime que le travaux de votre mémoire sur les points enumérés ci-dessus sont très importantes et constitueront une approche pragmatique tant pour les étudiants que pour les professionnels libérales .. bref une VA dans les supports en manuel d ‘audits existants . J’apprécie énormément votre apport en recommandation dans les demarches de l’auditeur .
Mr Talaat Expert comptable et CAC Région de Djibouti .
Chercheur en comptabilité,audit et fiscalité
Bonjour Monsieur TALAAT,
Merci pour votre message d’encouragement.
Bien cordialement,
Benoît RIVIERE